Quipou (L'ombre Inca)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Une plongée dans le royaume Inca au moment où Pizzaro et les Espagnols viennent d'exécuter l'empereur Atahualpa.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Amérique du sud Autisme Civilisations précolombiennes Edition participative Les Incas Lyon

Léa est une adolescente pas comme les autres. À 13 ans, elle est considérée comme autiste par la psychologie moderne. On appelle cela le syndrome d'Asperger. Brillante en classe, elle en paie le prix auprès de ses camarades, qui la rejettent et la brutalisent. Alors, Léa s'isole dans son monde. Chaque nuit, un cauchemar la trouble. Il l'emmène dans la cordillère des Andes, au XVIe siècle, alors que les conquistadors espagnols ont envahi le Pérou et emprisonné, puis exécuté l'Inca. Elle y voit la fuite désespérée d'une jeune fille et d'un adulte. Une fuite qui, dans son rêve, finit tragiquement. Quel rapport entre elle et ce cauchemar? A priori aucun. Mais un accident va lui prouver le contraire. Léa est renversée par un camion et plongée dans un coma profond. Lorsqu'elle se réveille, elle explique à sa mère qu'elle a une nouvelle amie qui vit en elle. Elle vient du Pérou et s'appelle Iloa. Elle est morte il y a près de 500 ans mais les choses ne se seraient pas passées comme prévu...

Date de parution 22 Avril 2015
Statut histoire Série terminée (Initialement prévue en 3 tomes, achevée dans l'intégrale uniquement) 1 tome paru

Couverture de la série Quipou (L'ombre Inca) © Sandawe 2015
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

04/05/2015 | pol

Cette série fut d'abord éditée chez Delcourt sous le titre L'ombre Inca. À la suite d'un différend, Benoit Roels a repris ses billes pour rester maître de son projet. Bien lui en a pris car cela a permis au récit de garder une forme bien compacte et nerveuse qui est très agréable à lire. Les trois tomes prévus sont devenus un one shot à 120 planches. Cela assure une continuité et un dynamisme qui va bien à l'histoire. Je connaissais le travail graphique de Roels à travers ses beaux dessins des "Mystères d'Osiris". J'apprécie son trait délicat et précis. Il donne à la fois beaucoup de sensualité et de force à la gestuelle de ses personnages. Son dessin dépeint deux univers éloignés dans le temps et l'espace. Roels nous fait voyager entre notre bonne ville de Lyon de l'an 2000 jusqu'à Cuzco et le Machu Picchu du XVIème siècle et d'aujourd'hui dans un final assez inattendu. Sa peinture à l'aquarelle des paysages andins est magnifique. Son graphisme rend hommage aux différentes beautés du Pérou. Ses personnages sont une véritable invitation à se promener dans ce magnifique et sympathique pays. Iloa nous conduit des montagnes douces de la région de Cuzco, à travers les hauts sommets de la Cordillère Blanche jusqu'à la forêt amazonienne impénétrable. Ses extérieurs sont précis et très bien travaillés qui laissent deviner la formidable architecture des Incas encore debout sans aucun jointoiement. Vous l'avez compris, je partage avec Roels l'amour du Pérou et de sa population si accueillante. Mais le scénario de l'auteur est bien plus riche qu'une simple visite guidée exotique. J'ai bien aimé le choix de la personnalité de Léa qui développe un syndrome d'Asperger soft. Cela permet de faire connaître cette pathologie qui peut être vraiment invalidante dans les rapports sociaux. Le lien entre Léa et Iloa permet à Roels de développer une thématique du paranormal qui lui est chère. Perso je ne suis pas un lecteur assidu des docteurs Moody ou Kübler-Ross mais j'ai trouvé intéressant d'introduire ce genre de travaux dans le scénario. Si on y ajoute le rebondissement du retour au pays, Roels propose un scénario bien travaillé qui explore plusieurs directions. En conclusion j'ai passé un vrai bon moment de lecture à la fois dans les découvertes scénaristiques et la beauté du graphisme.

14/03/2023 (modifier)

Cette histoire navigue entre récit historique précolombien et récit paranormal contemporain, puisque la jeune héroïne fait des rêves obsessionnels. L'intrigue située au sein du décor inca n'est pas assez captivante pour vraiment m'intéresser, et le lien entre passé et présent n'est pas encore très clair, le démarrage est plutôt long, ça peine à réellement convaincre. Le dessin aide cependant à ne pas lacher prise, j'aime bien le dessin de Roels, dernièrement j'avais apprécié son travail sur Bleu Lézard ; j'ai l'impression ici que c'est de la couleur directe, mais je sais pas trop comment exprimer ça, par rapport à la couleur directe que pratique Hermann par exemple qui fait plus broussailleux, Roels livre une technique plus lissée qui donne des pages à l'aspect lumineux, le choix des couleurs y est sans doute pour quelque chose. J'aime beaucoup ce dessin. Cet album lance moyennement un sujet qui devra faire preuve de plus d'ardeur et de plus de piquant en montant d'un cran au niveau narratif et dramatique pour réellement captiver. Les tensions entre les Incas et les Espagnols de Pizzaro qui viennent d'exécuter l'empereur Atahualpa forment une partie accrocheuse et intéressante, mais trop brève, car ça bascule ensuite dans une relative torpeur avant un final qui relance le rythme. L'ennui, c'est que si ça doit impérativement remonter de niveau, j'ignore si ça aura lieu car depuis 2015, il n'y a pas de tome 2, la série ne serait-elle pas abandonnée ? ce serait vraiment dommage... Pour la note, je suis entre 2,5/5 et 3/5.

01/05/2022 (modifier)

Cette histoire commence par nous présenter le quotidien de la jeune Léa. On découvre une ado solitaire, visiblement très intelligente, et très préoccupée par la civilisation Incas. Ce n'est pas tellement surprenant puisque la jeune fille est une péruvienne qui a été adoptée. Après cette introduction le récit retourne plusieurs siècles en arrière pour nous faire vivre les aventures ... d'Incas en pleine tourmente avec les colons espagnols. Un père, emprisonné, envoit un messager pour chercher ses filles et les conduire à l'abri sur un territoire lointain. Et c'est ainsi qu'on suit le périple de cette troupe, notamment celui de la plus jeune fille ... qui n'est pas sans rappeler Léa. Il est clair qu'il y aura un lien ensuite, tout ça devrait amener une petite touche de fantastique à ce récit. Reste à savoir sous quelle forme. Pour le moment les connexions ne sont pas hyper évidentes et on se serait passé de la première partie sans gène car les quelques pages sur la vie de l'adolescente n'apportent rien de palpitant. L'essentiel du récit tourne autour de nos Incas. Et là, après une mise en place assez accrocheuse, l'intrigue va mettre du temps à décoller et assez vite perdre en originalité. Elle va se mettre à ressembler à pas mal de récits construits de la même façon : une longue marche vers une destination lointaine, évidemment semée d’embûches. Les petites chamailleries et autres querelles d'anciens amoureux qui agrémentent cette partie n'apportent pas vraiment de piment, au contraire. Par contre la fin du premier tome apporte son lot de rebondissements, on change de rythme et de dimension. Là c'est bien vu, c'est bien plus noir et violent que le reste du récit. J'ai bien aimé cette fin de tome qui donne une autre direction à l'histoire. Reste à voir comment la série va évoluer dans les tomes suivantes. Coté dessin, la colorisation directe et les vues sur les paysages sud américains sont plutôt sympas.

04/05/2015 (modifier)