Ratoon

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Ratoon est une souris alcoolique, voleuse, et franchement antipathique, capable du pire pour arriver à ses fins. Faire la manche et soutirer les portefeuilles de ses malheureux donateurs n'affectent aucunement ses états d'âme, peu lui importe de brûler une maison si celle-ci se trouve sur le chemin de son prochain repas. Mieux vaut ne pas croiser sa route, vous l'aurez compris!

Auteurs espagnols BD muette Les Rongeurs

Date de parution 06 Janvier 2011

Couverture de la série Ratoon © Bang Ediciones 2011
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

27/04/2015 | Jetjet

Je confirme que je ne suis pas très fan des séries sans texte. Je dois avouer que je n'ai pas compris grand-chose à la déambulation de ce rongeur. En quoi cacher une seringue usagée pour piquer une personne est-il drôle ? Où mettre le feu ? C'est trop fort pour moi. Comme le graphisme très géométrique ne me convient guère ainsi qu'une mise en couleur très agressive dans ces rouges et gris, ce ne fut pas une lecture agréable.

10/10/2022 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Drôle de bouquin que ce Ratoon ! Ecrit de façon confidentielle par Jano et publié uniquement en Espagne, ce petit livre complètement muet est tout d’abord un bel objet à tenir en mains.. Cartonné, petit format arrondi, dorure… on a même du mal à discerner que c’est bien l’auteur de Kébra qui en est à l’origine tant les formes bichromiques et géométriques façon Canetor de Pirus semblent éloignées du trait si caractéristique de cet auteur. Le contenu est-il à la hauteur du contenant ? Malheureusement non. On part sur un délire nonsensique d’un rat tout noir qui va sortir de son trou imiter les humains et en reproduire tous les vices (alcool et avidité). Attention rien de bien trash ou de bien méchant. Ce n’est ni drôle ni ennuyeux mais tout simplement sans intérêt si ce n’est les dessins et la mise en scène rapprochant davantage le bouquin d’un artbook que d’une bd pure et dure. Lue en 5 minutes montre en main et rapidement refermé sans avoir vraiment apprécié ni détesté, voici donc un bel objet qui sonne bien creux. On va donc attendre Four Roses pour retrouver Jano dans un style plus familier mais pour autant je ne regrette pas mon achat car il s’agit vraiment d’un très bel objet… et les dessins sont vraiment superbes malgré leur minimalisme. « Quand le contenant surpasse le contenu…. »

27/04/2015 (modifier)