En avant toute !

Dans cette chronique d’une génération, Juliette Baily se raconte avec légèreté et humour. En quelques traits, elle campe un personnage attachant et drôle.

Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin Séries avec un unique avis

Aujourd’hui, Juliette fête ses 26 ans. Elle vient de terminer ses études, une nouvelle ère commence : elle doit entrer dans… comment dit-on déjà ?... la VIE ACTIVE ! Le moment tant attendu est arrivé et pourtant, Juliette préfèrerait remettre à plus tard. Juliette hésite, doute, tout lui semble insurmontable. Autour d’elle, les gens s’activent. Il va bien falloir qu’elle se lance ! D’un petit boulot à la Bibliothèque Nationale de France à une première expérience en tant qu’illustratrice, Juliette va progressivement se confronter à la vie, encouragée par ses copines, son père et son amoureux. Laissant derrière elle les « je suis nulle » ou autre « en ne faisant rien, au moins, on ne risque rien », Juliette s’investit avec succès dans des projets qui lui plaisent et finit par trouver sa place dans ce nouveau monde, celui des adultes.

Date de parution 05 Janvier 2010

Couverture de la série En avant toute ! © Gawsewitch Editeur 2010

25/04/2015 | Erik

Cette bd se situe dans la tendance des auteures qui se racontent leurs vies de manière humoristique en soulignant leurs petits travers et les récits de sorties avec les copines. Désolé mais c'est dans la collection "tendance fille" donc plus de doute sur le lectorat visé. Mais pourquoi je m'acharne à lire ce genre de bd girly, alors ? Mon esprit d'ouverture sur tous les genres peut-être ? Cela commence par l'angoisse existentielle lorsqu'on souffle le gâteau d'anniversaire avec 26 bougies. C'est clair qu'il n'y a pas plus grave que cela dans le monde. Encore un de ces récits autocentrés . Il faut dire que la jeune femme se cherche encore et surtout un job après 7 années d'études. Il y a le père sur le dos qui s'inquiète pour l'avenir de sa fille. le stress, le doute, la timidité sont évoqués dans un dessin qui m'est apparue comme un peu brouillon. En avant toute ! Oui, mais vers où ? Pas dans ma bibliothèque en tout cas.

25/04/2015 (modifier)