A god somewhere - Trop humain pour être un dieu

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

A la suite d'une mystérieuse explosion un jeune homme se retrouve doté de pouvoirs. Les usages qu'il en fera vont à l'encontre de tout ce que l'on sait des super héros.

DC Comics Wildstorm

Dans leur jeunesse, deux frères, Eric et Hugh ont défendu un lycéen noir, Sam, celui ci devient l'un des meilleurs amis d'Eric. Pendant ce temps, Hugh à épousé la belle Alma que toute cette petite bande trouve fort désirable. Les trois amis décident d'acheter un voilier en commun. Une explosion inexpliquée survient en ville et Eric dont l'immeuble était à l'épicentre est miraculeusement indemne. Doté d'une force surhumaine et quasiment indestructible il sauve les habitants enterrés sous les décombres. Cet exploit lui vaut l'attention des médias, ce qui n'est pas sans causer préjudice au reste de sa famille. Eric considère sa nouvelle condition comme un don de dieu et Sam son meilleur pote à bien du mal à suivre le cirque médiatique qui s'empare de son ami. Le frère d'Eric, Hugh, a de plus en plus de mal à voir son frère. Eric va rapidement découvrir que son nouveau rôle le met à l'écart de l'humanité.

Date de parution 24 Août 2011
Couverture de la série A god somewhere - Trop humain pour être un dieu

05/04/2015 | sloane

Après avoir lu Supergod, j'enchaîne avec A god somewhere qui est basé pratiquement sur la même idée à savoir le super-héros qui devient un Dieu. J'ai nettement préféré ce récit bien qu'il parte sur un terrain plus glissant mais avec une approche qui m'a séduit. Il est question d'un trio d'ami et d'une femme. Il est également question de la transformation des relations suite à quelque chose qui vient tout chambouler dans la vie de l'un de ces protagonistes. Avoir des super pouvoirs n'est pas toujours une très bonne chose. Une oeuvre finalement assez tragique qui part de quelque chose de simple et qui gagne en profondeur au fil de la lecture.

17/04/2017 (modifier)

Que voilà une idée originale, du moins dans son développement. Un jeune homme, à la suite d'une mystérieuse explosion dont on ne saura rien se retrouve doté de super pouvoirs qui le rendent quasiment indestructible. Jusque là rien de nouveau sous le soleil, ce qui par contre devient intéressant c'est ce qu'il fait de ses pouvoirs. Après avoir, dans un premier temps, fait sa BA, il se met à dézinguer tout ce qui bouge, enfants, femmes, immeubles et militaires. Pourquoi? Sur ce point, et c'est là que le bat blesse, nous n'aurons pas de véritable explication. Certes le héros nous dit que l'homme est un être "évident, prévisible, ennuyeux, rongé par l'incertitude, l'envie, la haine et la convoitise". Mais tout cela est un peu court. Au final, malgré un dessin correct et en adéquation avec ce type de bande nous avons une histoire qui si elle fouille un peu l'aspect psychologique des personnages, ne réinvente rien. Le seul point intéressant c'est lorsque le héros massacre allègrement son frère et sa belle sœur, mais là encore je n'ai pas franchement compris pourquoi. Si d'aventure de futurs lecteurs ont une idée qu'ils n'hésitent pas à m'en faire part. Plaisant mais sans plus.

05/04/2015 (modifier)