Sherlock Holmes - La BD dont vous êtes le héros

BD dont vous êtes le héros Détectives privés Ere Victorienne Londres Sherlock Holmes et cie

A Baker Street, sherlock Holmes est en ébullition depuis la nouvelle apportée par Scotland Yard : le grand romancier Ames Douglas a été empoisonné ! Tout semble désigner un suicide, mais une note comportant un message codé persuade le célèbre détective du contraire... Entrez dans la peau du docteur Watson et menez l'enquête aux côtés de sherlock Holmes : décidez des pistes à suivre, relevez les indices et découvrez la signification de ce message codé, qui mènera au coupable ! Le lecteur incarne Watson et devra réaliser une vraie enquête à travers de multiples accès et possibilités.

Date de parution 18 Octobre 2013

Couverture de la série Sherlock Holmes - La BD dont vous êtes le héros © Makaka 2013

03/04/2015 | Ro

Ced reprend un concept très en vogue dans les années 90. J'étais assez fan de ces lectures avec mon fils qui nous faisait lire, jouer avec des dés et développer votre propre imaginaire Fantasy. J'avoue que je suis moins fan (l'âge ?) de la reprise du concept dans le domaine de la BD. En effet je trouve que la discontinuité des cases rompt le charme de l'univers BD. Toutefois je reconnais que Ced a bien réussi sa série. Tout d'abord il a choisi le bon personnage avec un Sherlock bien dans l'esprit d'origine avec de l'humour et des enquêtes multidirectionnelles. La construction est bien faite et je ne me suis jamais perdu en chemin. Ced donne envie d'aller explorer tous les chemins disponibles ce qui propose plusieurs lectures possibles. Le graphisme de Ced est rempli d'humour et très accessible à un public pré-ado. C'est assez simple dans les détails mais travaille bien sur l'expression des personnages. Un tome m'a suffi mais la série peut plaire à un public jeune et curieux d'autant plus qu'elle est techniquement bien réalisée.

04/03/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Calimeranne

Je ne suis pas coutumière de ce genre de BD, dans mon souvenir je n’ai jamais lu de « roman dont tu es le héros ». J’ai juste le vague souvenir d’avoir lu « Panique au cirque » de la série « Une bande dessinée dont tu es le héros » quand j’étais petite. C’est donc avec un œil de novice que je me suis plongée dans cette BD. Pour tout dire, j’ai trouvé la première lecture un peu stressante car j’avais très peur de faire un mauvais choix et de ne pas arriver au bout de l’enquête. Je conviens que c’est plutôt ridicule comme réaction, mais finalement ça montre bien que je me suis prise au jeu. Une fois cette première lecture achevée, je me suis replongée dans l’album pour essayer d’explorer toutes les autres possibilités, et je dois avouer que j’ai davantage savouré cette seconde lecture. Ceci-dit elle ne s’apparentait plus vraiment à la lecture d’une BD car je suis passée relativement vite sur certains passages, mais en tous les cas j’ai pris plaisir à prendre des chemins différents et découvrir des fins que j’étais soulagée d’avoir évité à la première lecture, mais aussi des passages assez drôles. Pour moi cette BD s’apparente davantage à un jeu qu’à une lecture à proprement parler, mais l'essentiel est que je l’aie appréciée. J’ai trouvé que l’ensemble fonctionnait plutôt bien, et j’ai bien aimé suivre l’enquête aux côtés de Sherlock Holmes. (Je découvre au moment d’écrire mon avis qu’il s’agit d’une série qui compte 7 tomes, alors que je pensais qu’il s’agissait d’un one shot. Je ne pense pas avoir suffisamment aimé cet album au point d’acheter la collection complète, mais à l’occasion je pense que je me laisserais volontiers tentée par l’achat de l’un ou l’autre tome).

16/02/2021 (modifier)
Par yOyO

Une bonne surprise que cette BD de Ced. L'histoire ne casse pas des briques, le dessin ne casse pas des briques mais il y a une vraie recherche dans cette BD "intéractive". On sent que l'auteur Ced s'est éclaté avec ces albums et que c'est un labyrinthe à réaliser. En tout cas c'est un projet ambitieux à chaque fois, on joue avec le lecteur, on joue avec nos gestes et c'est très compliqué pour l'auteur, il y a un vrai talent derrière cette complexité du concept. Bravo à lui. Je reviens sur l'histoire à proprement parler, rien d'extraordinaire et il n'en faut pas plus car on est dans une BD interactive où on est obligé de suivre notre propre chemin. Concernant le dessin, il est clair et bien en adéquation avec l'album, rien de plus, ni de moins. En tout cas bravo à Ced d'avoir osé ce pari et à l'éditeur de faire ce concept.

20/10/2015 (modifier)

Je n'ai lu que le premier tome de cette série. Je l'ai assez apprécié mais non seulement j'ai trouvé qu'il se suffisait à lui-même puisqu'il contient une vraie enquête complète, et je l'ai aussi trouvé un peu fastidieux, donc je ne suis pas sûr de lire le second tome, qui comprend 4 petites enquêtes. Pour commencer, je suis un vieil adepte des livres dont vous êtes le héros, et dès que je croise une BD sur le même principe, je saute dessus. Cette série là met en scène des enquêtes de Sherlock Holmes. Autant j'en avais déjà "joué" en livre, autant je me demandais comment cela allait pouvoir s'adapter au format bande dessinée. Et je dois dire que Ced relève plutôt bien le défi. Il nous met dans la peau du Dr Watson qu'un Sherlock Holmes assez moqueur décide de laisser mener l'enquête, tout en lui apportant un vrai soutien, heureusement. Et c'est dans ces conditions que nous allons mener une enquête assez complexe, d'abord en fouillant les lieux d'un crime et en interrogeant les proches, puis en décidant de la marche à suivre ensuite. L'auteur inclut quelques conditions, comme un nombre maximum de questions qu'on peut poser à certaines personnes, qui amènent un surcroît de réflexion au lecteur qui doit choisir avec attention ce qu'il va faire dire au Dr Watson. Le dessin est simple et agréable. Et la narration ainsi que la construction de l'ouvrage, des sauts de page et des retours en arrière, sont plutôt bien faites. Par contre, comme dit plus haut, la lecture s'est révélée un peu fastidieuse. Ma fille de 12 ans, par exemple, qui a voulu lire l'album avant moi, a abandonné en se disant que c'était trop compliqué pour elle. L'enquête n'est pourtant pas très compliquée et j'avais déterminé moi-même une bonne partie de la vérité avant qu'elle soit dévoilée, mais il y a pas mal d'éléments à prendre en compte et il est facile de s'y perdre si on n'est pas concentré. Certains passages ne sont en outre pas parfaitement clairs et la transition entre certains chapitres peut laisser légèrement perplexe. A cela s'ajoute quelques petits jeux comme le déchiffrage d'un code secret qui est assez plaisant certes mais ajoute à la fatigue que peut potentiellement ressentir le lecteur. Bref, j'ai été moyennement convaincu. Même si je trouve que la mission consistant à adapter une enquête de Sherlock Holmes au format d'une BD dont vous êtes le héros est plutôt bien réussi, je n'ai pris qu'un plaisir relatif à cette lecture et ne la conseillerais pas forcément sans hésiter.

03/04/2015 (modifier)