Justine (d'après le Marquis de Sade)

Les mésaventures de Justine d'après le livre de D.A.F. de Sade.

Adaptations de romans en BD Auteurs italiens BDSM Donatien Alphonse François de Sade Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre Séries avec un unique avis

Au sortir du couvent deux sœurs, Justine et Juliette partent à la découverte du monde. Juliette point trop effarouchée mène une vie de débauche et de luxure qui l'amène à obtenir une position sociale importante aidée en cela par les nombreux riches amants qu'elle à connus. Un soir dans une auberge elle rencontre une jeune fille condamnée à la potence qui lui raconte sa vie mais surtout ses malheurs. C'est Justine, sa sœur qu'elle reconnaitra plus tard. Pendant que Juliette s'élève dans le monde en utilisant ses charmes ,Justine connait une vie de déboires successifs. Elle cherche un travail honnête et se retrouve chez un vieux libertin qui ne pouvant s'offrir ses charmes l'accuse à tort de vol, en prison elle s'évade avec une complice qui la fait tomber dans les bras d'une compagnie de brigands qui profitent d'elle. En s'échappant elle tombe sur un chevalier homosexuel qui l'entraine chez lui ou elle subit toutes sortes d'humiliations. Nouvelle fuite après un meurtre Justine trouve refuge chez un docteur et sa sœur qui la aussi la mêle à leur jeux érotiques. En s'enfuyant de chez le médecin, Justine décide de se réfugier dans un couvent. Là encore elle tombe sur un groupe de moines débauchés ou en compagnie d'autres femmes elle participe à des orgies. Un supérieur de l'ordre vient délivrer ces femmes et Justine se trouve à nouveau prise dans les filets d'un esclavagiste qui la torture et abuse d'elle. Ayant fini de raconter son histoire, Justine et Juliette se reconnaissent. Juliette ramène sa sœur à Paris ou elle tente de lui redonner goût à la vie. Atteinte de mélancolie Justine mourra foudroyée par la foudre tandis que Juliette finira ses jours au couvent.

Date de parution Octobre 1980

Couverture de la série Justine (d'après le Marquis de Sade) © Delcourt 1980

09/03/2015 | sloane

J'ai longtemps hésité entre le bof et le pas mal. Disons le d'emblée : ici je ne note que le dessin de Crepax qui, avouons le, sait tenir un crayon. Après, le fond, là encore, il est impossible pour ma part de donner une quelconque note au divin Marquis. Ce type de délire érotico-sado je ne sais quoi ne m'a jamais branché. Que ce soit dans Justine ou ses autres productions, tous les travers et débordements possibles ont été imaginés. Certains trouvent cela furieusement "bandant", je crois que cela va plutôt trifouiller du côté de nos plus bas instincts. Dans cette adaptation, Crepax suit les mésaventures de Justine à la lettre sans se préoccuper des digressions philosophiques de Sade (encore que l'on pourrait gloser sur ce terme de philosophique chez cet auteur). Voilà donc un ouvrage dispensable sauf pour les aficionados de Crepax et ceux du Marquis.

09/03/2015 (modifier)