Loulou ne veut pas grandir

En prenant la forme d’une bande dessinée, ce récit traite avec humour et modernité des questionnements universels de l’enfance, tout en gardant la tendresse et la philosophie du conte classique.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Ecole Emile Cohl La BD au féminin La Boite à Bulles

?Aujourd’hui, c’est la fête à la maison : les grands-parents sont de visite, le gâteau cuit dans le four, les guirlandes sont accrochées au plafond et la pellicule est bien mise dans l’appareil photo… C’est aujourd’hui que Loulou a cinq ans et la famille au grand complet est enthousiaste à l’idée de fêter ça ! Enfin presque toute la famille, car la principale intéressée, Loulou, est soudain prise d’une énoooorme angoisse : elle ne veut surtout pas continuer à grandir ! Car grandir implique de quitter le cocon douillet de l’enfance et de voir son univers changer. Mais Maman est bien décidée à ne pas laisser sa fille gâcher sa fête et pour cela, elle est prête à faire de véritables acrobaties !!

Date de parution Septembre 2014
Statut histoire Histoires courtes (deux histoires) 1 tome paru

Couverture de la série Loulou ne veut pas grandir © La Boîte à Bulles 2014

05/03/2015 | Gaston

Cette série jeunesse cible les 5/7 ans plutôt filles. En effet Loulou est une petite fille de 5 ans et Rose sa soeur a presque 4 ans. Cela se présente sous la forme de deux histoires courtes avec des contextes facilement identifiables pour les enfants : un anniversaire et une visite dans un centre commercial d'ameublement. Les scénarii sont simples pour que le/la jeune lecteur-trice puisse s'identifier rapidement et simplement. Chacune des histoires porte une thématique plus poussée. La peur de vieillir puis le "mensonge" ou le respect de la parole des parents comprise à la lettre. Ce n'est pas moralisateur et les situations de crises se résolvent grâce au dialogue et à la bonne intelligence des parents. Ces thématiques de psychologie d'enfants mériteraient d'être plus approfondies si elles étaient destinées aux parents. Ici elles ont le mérite de pouvoir ouvrir un dialogue intéressant. Le graphisme est classique et adapté aux jeunes lecteurs-trices. Les cadres sont arrondis aux angles et les couleurs pastel donnent une impression de douceur. Une lecture agréable pour les enfants.

02/06/2022 (modifier)

Cet album contient en fait deux histoires mettant en vedettes Loulou et sa famille. La première donne son titre à l'album. Loulou fête ses 5 ans et soudainement elle annonce qu'elle ne veut pas grandir. La deuxième a pour thème les mensonges. Ce sont des petites histoires sympathiques qui s'addressent aux enfants. J'aime bien que le ton ne soit pas trop moralisateur. Certaines répliques sont savoureuses et j'ai souvent souri. Il n'y a que la fin de la deuxième histoire que je n'aime pas trop car elle est me semble hors-sujet avec l'histoire. Le dessin n'est pas mauvais, mais je ne suis pas trop fan des couleurs.

05/03/2015 (modifier)