Captain Tom

L'équitation Le cheval Séries avec un unique avis

Un dresseur de chevaux et son meilleur poulain se retrouvent embarqués dans une drôle de magouille. Avec ce récit Franz peut s'adonner à sa passion pour le monde hippique tout en nous offrant un récit policier très classique.

Date de parution Janvier 1984
Statut histoire Une histoire par tome (mais il n'y aura pas de tome 2) 1 tome paru

Couverture de la série Captain Tom © Editions des archers 1984

17/02/2015 | Mac Arthur

Franz essaie de combiner sa passion pour les chevaux et les courses hippiques et une approche très grand public de la bande dessinée via ce récit policier (qui aurait pu être le premier d’une longue série). Sa sincérité ne peut certainement pas prêter à discussion, et son trait est toujours aussi agréable à mes yeux (fouillé et lisible à la fois). Quant à ses qualités de scénariste, et bien c’est là que le bât blesse quelque peu… même si l’album se laisse lire. En fait, le problème c’est que, hormis le cadre hippique, ce suspense policier est sans surprise. C’est tellement classique et déjà-vu qu’il est très facile pour un lecteur de deviner les tenants et aboutissants de l’intrigue dès le tiers de l’album. Et comme, par ailleurs, Franz amène parfois certains faits avec la finesse d’un bulldozer dans un magasin de porcelaine… J’en viens à penser que le registre policier n’était pas vraiment fait pour lui. Reste sa narration (toujours aussi efficace), sa connaissance du milieu hippique (même s’il s’en sert avec parcimonie), son art de croquer des bourrus attachants en guise de héros et le plaisir du collectionneur de découvrir ce vieil album devenu pièce de musée. Le collectionneur collectionnera, le lecteur se contentera d’une seule lecture (au mieux), les jeunes se demanderont ce que l’ancienne génération pouvait bien trouver d’extraordinaire là-dedans (et je ne peux pas vraiment leur donner tort). Un très petit « pas mal » sans doute dû au fait que je suis un grand fan de Franz… mais ce n’est certainement pas l’album que je conseillerai en premier de cet auteur.

17/02/2015 (modifier)