Fabien M.

Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 12 avis)

À paris en 1902, Fabien est un voleur des toits. Il a pris sous son aile son jeune frère, p'tit Louis. Son désir de vengeance l'amènera à faire face à une puissante organisation criminelle surnommée "L'Échiquier"

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Paris Une histoire de famille Voleurs et cambrioleurs

À paris en 1902, Fabien est un voleur des toits. On le surnomme "Le chat de goutière". Ce surnom lui plait, car il aime bien les chats, et il est agile comme un chat. Il a pris sous son aile son jeune frère, p'tit Louis. Lors d'une fuite spectaculaire, Fabien fera la rencontre de Lucie à qui il apprendra le métier de "voleur". Puis il fait la connaissance de Jérôme (l'oncle de Lucie). Ce dernier vient de s'évader d'une prison infernale en Guyane, et Fabien apprendra beaucoup sous sa tutelle. Fabien est hanté depuis des années, par une promesse, un désir de vengeance. C'est ce qui l'amènera lui et ses amis à faire face à une puissante organisation criminelle surnommée "L'Échiquier". Après de nombreuses épreuves, Fabien apprend toute la vérité en ce qui concerne ses parents, p'tit Louis et "L'Échiquier".

Date de parution Mars 1993
Statut histoire Série terminée (Série terminée en 5 tomes + 1 tome épilogue) 6 tomes parus

Couverture de la série Fabien M. © Dargaud 1993
Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 12 avis)

20/09/2002 | Obélix

Ah les frères Stalner ! la façon qu'ils ont de vous embarquer dans des récits passionnants toujours romanesques et bourrés de rebondissements, le tout soutenu par un dessin aux jolis contours. Je suis rarement déçu avec eux, et ici encore une fois, j'ai succombé aux aventures de ce jeune voleur dans le Paris du début de siècle. Une histoire qui démarre doucement puis qui se corse assez rapidement avec la révélation d'une mystérieuse organisation criminelle qui manipule ses pions ; Fabien et ses compagnons joueront alors un jeu dangereux.. Les auteurs rendent cette progression de façon remarquable, la tension monte, les échelons se gravissent peu à peu jusqu'à l'explosion finale qui constitue soi-disant le premier cycle ; on pouvait croire à une suite, des pistes restaient peut-être à explorer du côté d'Irina, mais après tout, c'est mieux ainsi, à quoi bon rallonger cette histoire bien agencée où tout s'imbrique parfaitement, si ce n'est pour sucer l'os jusqu'à la moelle inutilement.. Le récit est enrichi de multiples rebondissements qui placent toujours Fabien dans des situations critiques mais dont il se sort avec brio ; la chance est parfois là pour l'aider, il en faut aussi dans ce genre d'aventure. Les auteurs font voyager le lecteur : du Paris miséreux de 1902, on se retrouve en Guyane, puis à Marseille et enfin à Venise où tout va se jouer, et avec pas un seul temps mort. Les Stalner maîtrisent bien leur récit, les personnages sont riches, les ambiances bien rendues... seul le dernier album accuse un petit côté mélodramatique dans les situations, mais ça rejoint certains grands feuilletons du 19ème siècle et du début 20ème que les romanciers signaient dans les journaux. Tout ceci est magnifié par le dessin lumineux des 2 frères, qui excellent à rendre crédibles les rues du Paris populaire de 1900, qui sont ensuite tout à fait à l'aise dans la jungle guyanaise et qui livrent de jolis décors vénitiens. On voit que tout est travaillé, précis, soigné grâce à une mise en page adéquate. Vraiment c'est du bel ouvrage pour un genre de série exactement comme je les aime, et qui procure un vrai plaisir de lecture. Le seul hic, c'est la fin pas tout à fait comme je l'aurais souhaitée, mais je n'ai pas envie de faire le difficile, alors bravo et merci pour ce beau moment !

22/12/2014 (modifier)