DUM

La rencontre entre un jeune berger simplet et une épée magique dans un monde foisonnant de créatures étranges.

Séries avec un unique avis

DUM un brave «idiot» de village qui garde les moutons et rêve d’oiseaux, est étrangement convoité par le Spectre, un sorcier monstrueux et fantomatique… Dans le second tome nous retrouvons Lili et Dum aux pâtures, elle lui chante l’histoire du roi Harold et de son Dragon, sous les regards étonnés d’étranges créatures sylvestres, attirées par les histoires. Mais bientôt il est temps pour Lili de rentrer au village et Dum se retrouve seul avec son chien pour veiller sur les moutons du père. Les êtres de la forêt le connaissent et s’interrogent sur cet étrange humain, si différent. Soudain, d’autres créatures, les lémures, surgissent et tentent de capturer le berger. Quand ces monstres s’en prennent même à son chien, la réaction de DUM est pour le moins surprenante !

Date de parution Février 2014
Statut histoire Série abandonnée (La série reprendra peut-être un jour, mais sous une autre forme, d'après F. Grolleau.) 3 tomes parus

Couverture de la série DUM © Vide Cocagne 2014

23/01/2015 | PAco

Avec "DUM", Fabien Grolleau nous prends par la main, tels les grands enfants que nous savons parfois rester, pour nous emmener sur les chemins du conte et du fantastique. "DUM", c'est un conte presque aussi simple que son personnage principal, Dum, que sa famille qui dirige la ville, gère comme elle peut, surtout en l'éloignant quand c'est possible. Heureusement, Lili veille sur lui, mais surtout lui chante des chansons et lui raconte des histoires... Mais Dum n'est pas le seul à apprécier ses talents de conteuse... Fabien Grolleau et Abdel de Bruxelles nous proposent donc de replonger dans l'héroïc-fantasy simple et poétique. Si la trame du début de cette histoire peut sembler banale, on sort des caricatures de personnages taillés dans le muscle ou dans le silicone, pour s'attacher à des personnages au départ ordinaires chez qui le destin va s'inviter pour une bonne tranche d'aventure... Le dessin d'Abdel de Bruxelles est parfait pour coucher sur le papier l'esprit de cette série qui m'a beaucoup plu. On rentre dedans sans vraiment s'en rendre compte, comme un chemin qu'on emprunte sans vraiment y prêter attention jusqu'au moment où... Et c'est là que ça devient vraiment intéressant. Une série que je vais suivre avec attention.

23/01/2015 (modifier)