Ultimex

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Ultimex, personnage à l'œil unique en guise de visage est un salaud, sans aucune morale et à la philosophie bien particulière. Accompagné de son fidèle "faire-valoir", Steve, il méprise avec cynisme les minorités sociales. Un humour déconseillé aux politiquements corrects (quoique).

L'oeil unique Trash

Date de parution 20 Mai 2008
Statut histoire Strips - gags 8 tomes parus

Couverture de la série Ultimex © Lapin/Vraoum 2008
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

21/12/2014 | Ned C.

L'avatar du posteur Le Grand A

Ultimex, tu peux pas test. On côtoie là le summum de l’humour graveleux no limit et sans complexe. Je l’ai découvert la première fois il y a un paquet d’années via son blog qui existe toujours et d'où sont tirés les strip gag des albums. Je ne sais pas trop ce que j’ai dû lire mais en gros ça doit représenter la moitié de la production. Ultimex s’adresse à tous ceux qui ont du mal à tendre les muscles zygomatiques devant la majorité des humoristes actuels qu’on voit dans tous les médias avec leurs sketchs inoffensifs pour le grand public, à tous ceux qui ne se marrent que lorsque ça dérange avec des vannes aussi corrosives que l’acide. Ultimex se fout de tout et tous, des riches, des pauvres, des hominidés, il crame des églises, bute des gosses, il est pété de tune, égocentrique et mégalo, obsédé violeur misogyne, la liste est longue et il n’y a pas de frontière au déglingage mais il fait tout ça avec une certaine « classe » à coups de punch line cultes. Et son pote faire-valoir Steve n’est pas en reste lui non plus. C’est de l’humour absurde hyper 15ème degré. De toute façon c’est souvent du gros n’importe quoi, je me suis tapé des barres des rire pendant des heures avec ces conneries. On pourra cependant regretter le mauvais côté du blog qui fait qu’on a souvent qu’une succession de blagues sans réelle narration. Graphiquement on dirait que c’est fait sous paint mais j’imagine que c’est moins pour des questions d’esthétisme que de rapidité d’exécution. Ça passe bien de mon côté.

21/01/2018 (modifier)

Je suis très friand d'humour con et/ou trash, et c'est souvent de petites maisons d'éditions qui se lancent dans la publication de ce genre de production. J'avais acheté, il y a bien longtemps les deux premiers albums d'Ultimex parus chez Lapin, après avoir feuilleté quelques pages et les avoir trouvées pas mal. Mais j'avoue avoir été quelque peu déçu après lecture complète de ces deux albums, ressemblant presque à des fanzines, agrafés. Quelques bons moments d'humour absurde et con, un peu de trash - mais pas tant que ça finalement. Mais globalement, si Gad cherche à faire de la provoc', il y manquait je ne sais quoi pour me faire rire. A l'occasion, je jetterai peut-être un œil sur cette intégrale ou sur les albums que je ne connais pas encore, mais je n'en ferai pas une priorité. Note réelle 2,5/5 (portant seulement sur les deux premiers albums).

21/12/2014 (modifier)
Par Ned C.

J' ai découvert Gad au sein du collectif Glory Owl, que j'adore, et mon libraire m'avais vivement conseillé Ultimex. Conseil suivi et à la lecture de Ultimate Ultimex, je me suis franchement marré. L'humour absurde, cynique, cruel de Gad distillé à grosses gouttes tout au long de l'album à travers histoires courtes ou strips n'épargne personne (sauf Ultimex lui-même): femmes, enfants, vieillards, SDFs, politiciens,... Même Steve, son "faire-valoir prodige", l'accompagnant partout, souffre également de son sa sadique jovialité. Les dessins sont relativement grossiers mais non sans charme. Vivement conseillé aux amateurs d'humour trash, ames sensibles ou politiquements corrects s'abstenir.

21/12/2014 (modifier)