Stimpop

Albums jeunesse : 10 à 13 ans D'un monde à l'autre Séries avec un unique avis

La vie de Lila et Cassie bascule quand fait irruption Matthews, un jeune garçon possesseur d'une machine à voyager entre les réalités alternatives. Problème, ce qui devait être un simple voyage d'essai pour le jeune aventurier se transforme en cauchemar avec des chercheurs à ses trousses et l'impossibilité de rentrer chez lui. En quoi les deux adolescentes pourraient-elles lui être d'une quelconque aide ?

Date de parution 19 Mars 2014

Couverture de la série Stimpop © Delcourt 2014

12/12/2014 | Ro

Note : 2.5/5 Je pourrais conseiller la lecture de cette BD à un jeune adolescent amateur de récit d'aventure et de science-fiction aux multiples influences Steampunk, mangas et autres séries télé façon Doctor Who et Sliders. Mais pour un adulte comme moi, c'est trop convenu, trop confus et empli de trop de petits défauts qui montrent un défaut de maîtrise et de maturité. Comme dit plus haut, les influences sont très nombreuses, provenant d'un peu partout dans la pop culture littéraire, télévisée, dessinée ou informatique. Le cocktail pourrait être réjouissant mais il n'est pas très bien digéré. Tout cela sonne très factice et les stéréotypes et déjà-vus s'accumulent, que ce soit dans les personnages ou dans les situations. Le graphisme est très inégal. Son aspect global est plutôt agréable, avec des visages expressifs et des couleurs assez réussies. Mais quand on y regarde de près, les défauts sont nombreux et on sent un manque de technique manifeste. Entre autres, je retiens surtout un chat vraiment très mal dessiné, ce qui un souci quand il a un rôle aussi important. La narration, quant à elle, est dense, ce qui pourrait être une qualité, mais également embrouillée. Il se passe beaucoup de choses sans que les transitions et le rythme ne fonctionnent bien. Cela ressemble parfois à un récit pour enfants ou pré-adolescents comme on pouvait en lire dans des publications jeunesse qui sortaient des histoires à la pelle (je pense à certaines histoires lues dans Pif Gadget ou dans Mickey). Du coup, grâce à ce mélange d'influences, son intrigue assez dense et son scénario échevelé, c'est une lecture qui pourra probablement plaire à de jeunes lecteurs. Mais j'ai passé l'âge et n'arrive pas à passer outre ses défauts.

12/12/2014 (modifier)