Green Arrow & Green Lantern

Contenu : Green Lantern #76-87, 89 + de Flash #217-219, 226.

Green Arrow Green Lantern Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Tandis qu’Hal Jordan se charge de protéger l’univers à l’aide de son anneau de Green Lantern, sur Terre, Oliver Queen s’occupe des malfrats de Star City sous le masque de l’archer Green Arrow. Toutefois, les deux justiciers d’émeraude font parfois équipe ! Imaginées par Denis O’NEIL et illustrées par le tandem Neal ADAMS/Dan ADKINS, ces aventures qui bouleversèrent l’industrie du comics par leur approche réaliste des problématiques propres aux années 70 (crise, drogue, crime, écologie, etc.), signèrent une nouvelle étape dans l’évolution du médium. Texte: L'éditeur

Date de parution 13 Juin 2014

Couverture de la série Green Arrow & Green Lantern © Urban Comics 2014

11/12/2014 | Gaston

J'ai eu l'occasion de lire en bibliothèque ce volume de plus de 300 pages, et ça m'a immédiatement rappelé des souvenirs de jeunesse, parce que ça reprend de nombreux épisodes que je lisais dans les pockets Arédit-Artima de la fin des années 70 et du tout début des années 80, il m'en reste quelques numéros. Et pourtant, je n'appréciais que modérément Green Lantern qui n'a jamais été un de mes super-héros préférés ; son omnipotence grâce à sa bague capable de créer ce qu'il veut, finissait par m'ennuyer un peu. Je lui préférais plutôt l'Archer Vert, Green Arrow qui pour moi était plus terre à terre et qui me rappelait des réminiscences de Robin des Bois. Mais quand tous 2 furent réunis par Dennis O'Neil, l'alchimie a parfaitement fonctionné. Ce sont des épisodes mémorables d'une période essentielle, mais publiés en France en noir et blanc dans des petits formats, aussi les retrouver en couleurs dans un bel album, mérite l'arrêt, car la période concernée reste très marquante, au moment où ces 2 super-héros en vert s'associent pour traquer le crime qui s'exprime au travers des dérives que subit l'Amérique des années 70 : écologie, dérives junkies, exploitation des ouvriers et surtout des Amérindiens, peuple meurtri qui voit là une tentative tardive de réhabilitation... tous les sujets qui fâchent étaient abordés. A l'époque, étant adolescent, je m'attachais peu à tous ces sujets, je ne voyais que le dessin, mais relus plus tard, et très récemment, l'impact n'en est que plus fort, même s'il faut tout replacer dans le contexte d'époque. Le discours moralisateur pourra parfois sembler un brin ringard, mais il faut faire abstraction de plus de 30 ans.. Neal Adams qui reste un de mes dessinateurs préférés, pour moi à l'égal, et même au risque de surprendre, ayant parfois dépassé le King Kirby, parvient dans ces épisodes à son sommet graphique, avec un dessin d'une fluidité remarquable, des mises en page intelligentes, tandis que O'Neil écrit des scénarios très adultes qui donneront aux super-héros D.C. une dimension sociale ; l'association O'Neil / Adams reste donc à ce titre aussi légendaire et réussie que celle de Lee / Kirby chez Marvel.

25/05/2015 (modifier)

Je connaissais le run d'O'Neil-Adams sur Green Lantern lorsqu'ils l'ont jumelé avec Green Arrow car c'est un des run mythiques du comics books. Personnellement, j'ai bien aimé. J'ai déjà lu des séries plus captivantes, mais la qualité est clairement au-dessus du comics de super-héros moyen. Il faut dire que Green Lantern version Hal Jordan me laisse indifférent. J'ai mieux aimé Green Arrow. J'adore le dessin de Adams qui fait sans aucun doute partie de mes dessinateurs américains préférés. C'est dommage que l'on ne retrouve pas ce style dans les comics modernes. La plupart des histoires m'ont bien plu quoique peut-être que j'aurais mieux apprécié dans les années 70 lorsque c'était révolutionnaire de parler de problèmes sociaux si je me fie à ce que j'ai lu sur l'histoire des super-héros. Il faut dire que c'est parfois un peu trop moralisateur à mon goût. Je n'ai jamais trop aimé les histoires moralistes même lorsque je partage les opinions des auteurs.

11/12/2014 (modifier)