Frankenstein - Le monstre est vivant (Frankenstein Alive, Alive!)

Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 7 avis)

Les pérégrinations de la créature juste après la fin du roman originel.

Frankenstein IDW Publishing Les meilleurs comics Soleil

La créature est réfugiée dans un cirque avec d'autres monstres. A l'occasion d'un flashback nous apprenons ce qui l'a fait arriver jusque la. La créature souhaitait mettre fin a ses jours car hantée par ses crimes et persécutée par le fantôme de son créateur, Victor Frankenstein. Se jetant dans un volcan elle est retrouvée plus tard par une expédition qui la ramène chez un vieil érudit en Allemagne. La créature est recouverte par une sorte de sarcophage de pierre. Lors d'une manipulation la créature sort de la gangue de pierre et est recueillit par le vieil érudit qui ne manifeste aucun dégoût face à elle. Tout au contraire il lui fait découvrir ses travaux et lui donne accès à sa bibliothèque. Dans la maison la créature n'a affaire qu'au vieux docteur, pourtant un jour, la femme de celui-ci le croise dans un couloir et s'évanouit d'horreur. Peu de temps après elle meurt mais la bon docteur a semble t'il des projets malsains pour la ramener à la vie. Le docteur souhaite utiliser le sang d'enfants morts nés pour ramener à la vie sa femme. Dans la même maison semble vivre une jeune femme enceinte, la créature se doute bien que le docteur risque d'utiliser le bébé à venir.. Révulsé par cette idée, la créature se sauve dans les bois.

Date de parution 05 Novembre 2014
Statut histoire Série terminée (voir description de l'intégrale) 1 tome paru

Couverture de la série Frankenstein - Le monstre est vivant © Soleil 2014
Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 7 avis)

06/12/2014 | sloane

Bernie Wrightson donc, alors que dire? Magnifique! vraiment magnifique, ce gars a tout simplement de l'or dans ses doigts. Cet album en noir et blanc lui offre une nouvelle fois la possibilité de donner libre cours à son talent dans un style où il excelle, un style dans lequel on peut dire qu'il fait partie des maitres. Au début de cette histoire nous retrouvons la créature créée par le Baron Victor Frankenstein dans un cirque du genre de Barnum and Bailey. C'est tout l'univers du film de Tod Browning "Freaks", la parade des monstres, que Wrightson nous dépeint. Au delà d'une galerie de monstres le dessinateur nous montre en quelques cases hallucinantes, la joie de vivre mais aussi la profonde solitude de personnages fracassés par la vie, des difformes, l'homme grenouille, le garçon crapaud. Au scénario Steve Niles, auteur de Big foot, 28 jours plus tard, etc..., il offre ici une suite intelligente au Frankenstein originel. La créature souffre, consciente de sa condition, elle sait que le monde dans lequel l'a propulsé son créateur n'est pas fait pour elle, mais même la mort ne veut pas d'elle. C'est donc à un enfer sur la terre qu'elle est condamnée. Dans cette vie non choisie, il existe quelques moments de répit et grâce à un médecin qui l'a recueilli, le monstre découvre le savoir, la connaissance. Mais l'on sait d'avance que cet état ne peut durer, le monstre attire le malheur, en tout cas d'autres monstruosités. Les nombreuse scènes qui se déroulent dans la maison du docteur, sorte d'immense cabinet de curiosité, donne l'occasion à Wrightson de nous donner des doubles pages proprement hallucinantes, vertigineuses. Observez les détails, les perspectives et surtout le travail sur les ombres! Alors oui le dessin est une oeuvre d'art à part entière, mais comme je le disais il y a aussi un scénario malin qui pose quelques questions sur la condition humaine, mais surtout l'Autre. L'autre différent, celui qui nous dérange. Ici le propos est poussé à son paroxysme, mais le message est là, emballé dans les codes propres a ce type d'histoire, mais tout de même évident et rudement efficace. Si vous croisez la route de cet album il ne faut surtout pas hésiter, Wrightson est un très grand artiste finalement assez rare par chez nous, il a ici un scénariste à la hauteur de son talent. Grande oeuvre dont j'attends la suite avec impatience.

06/12/2014 (modifier)