ParapléJack

ParapléJack est un paraplégique qui en veut !

Fabcaro Handicap Les Losers

Avec son handicap et sur son fauteuil, ParapléJack cherche à avoir une vie normale. Mais la réalité n'est pas toujours au rendez-vous de ses désirs. C'est le décalage entre les deux qui crée le gag.

Date de parution 26 Novembre 2014
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série ParapléJack © La Cafetière 2014

04/12/2014 | Noirdésir

Il y a un adage qui veut, en BD, qu'un album scénarisé par Fabcaro soit drôle. Et si Fabcaro en est le sujet, c'est encore plus drôle. Ici l'adage se révèle une fois de plus, puisque l'auteur ne se met pas en scène, mais met en scène une version handicapée de lui-même, un loser intersidéral qui se déplace en fauteuil roulant. Bien sûr l'auteur ne verse pas dans la facilité, ni la malveillance envers les personnes handicapées moteur. Il n'empêche que c'est un sujet sensible, et faire de l'humour dessus ne plaira peut-être pas à tous. Ceci étant posé, j'avoue m'être tout de même bien marré en lisant ces strips de trois cases, un exercice où l'auteur a toujours été bon. Certains sont un peu plus téléphonés que d'autres, d'où ma note un peu plus modeste qu'on aurait pu le croire. Certains encore sont répétitifs, ce qui me fait dire qu'il vaudra mieux qu'il n'y aie pas de tome 2 à Parapléjack, qui est quand même une série de gags sympathique.

04/02/2015 (modifier)

Voilà le dernier opus de Fabcaro, chez son éditeur fétiche, La Cafetière – et dans le même petit format que On n'est pas là pour réussir. C’est une série de strips d’une page (3 images à chaque fois), déjà publiés sur le site de Bande Dessinée en ligne « Mauvais esprit ». Tout tourne autour du personnage principal, qui est paraplégique – même s’il fait une sorte de déni de réalité en tentant d’avoir le comportement et les relations sociales d’un « valide ». C’est le décalage entre le discours de Parapléjack et sa réalité qui fonde l’humour, absurde, con, jouant généralement sur les blancs s’installant en fin de page, une fois que le gag a établi ce décalage. Inégal comme de coutume dans ce genre de publication, pas forcément hilarant, mais quand même suffisamment amusant pour justifier un achat. C'est aussi la vérification qu'on peut rire de tout.

04/12/2014 (modifier)