Viva la vida - Los Sueños de Ciudad Juàrez

Carnet de voyage de Toub's et Edmond Baudoin.

Carnets de voyages Ciboulette Documentaires Mexique et mexicains Séries avec un unique avis

Ciudad Juarez, située au nord de l'Etat de Chihuahua au Mexique, connaît depuis deux décennies une criminalité qui l'a rendue tristement célèbre. Une longue série de meurtres et de disparitions de femmes a coloré la ville de manière à la faire classer comme une des plus dangereuses au monde. La façon la plus honnête d'aborder Juarez, pour Baudoin et Troub’s, tous deux très familiers du carnet de voyage, était de partir d'une base simple: «Faire le portrait de ceux qui voudront bien, et leur demander : 'Quel est votre rêve ?'. Dire la vie dans cette ville où on meurt.» Le récit de ce périple à travers la violence évoque le pire comme le meilleur des relations humaines, à travers une collaboration inédite où les styles de Baudoin et de Troub’s se complètent impeccablement. Texte: L'éditeur

Date de parution Août 2011

Couverture de la série Viva la vida - Los Sueños de Ciudad Juàrez © L'Association 2011

03/12/2014 | Gaston

Un carnet de voyage qui ressemble plus à un documentaire comme le fait Guy Delisle chaque fois qu'il réside dans un pays étranger. Ici, on a deux auteurs qui voyagent dans une ville mexicaine proche de la frontière américaine où il y a beaucoup de violence. Découvrir le quotidien de cette ville violente est intéressant et j'aimais bien lorsque les auteurs font témoigner des gens de la ville. Cela donne une bonne idée des opinions que peuvent avoir des gens vivant dans une ville remplie de violence (par exemple, il y a un type qui considère la France comme un pays de liberté). Malheureusement, même si j'aime le sujet je n'ai jamais été capable de totalement renter dans l'album. Il faut dire que la majorité du dessin (qui semble être de Baudoin, mais je ne suis pas certain car c'est peut-être un mélange du style des deux auteurs) est moyen et certaines cases sont un peu difficiles à lire. Cela reste une bonne lecture éducative malgré ses défauts.

03/12/2014 (modifier)