Eerie et Creepy présentent Richard Corben

(3.5/5 pour 2 avis)

Les récits de Corben parus dans 2 revues légendaires pour tous les amateurs de fantastique. Mythique.

Richard Corben

Pendant 8 ans, entre 1970 et 1978, Richard Corben a illustré une quarantaine de récits courts publiés dans les fameux magazines de James Warren, Eerie et Creepy, véritables bibles du fantastique pour tous les fans du genre. Les 2 ouvrages présents reprennent l'intégralité de ces récits. Corben y a développé son style unique qui l'a distingué des autres dessinateurs de l'époque, peaufinant, améliorant ce style et donnant libre cours à sa passion de l'illustration fantastique.

Date de parution Novembre 2013
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Eerie et Creepy présentent Richard Corben © Delirium 2013
(3.5/5 pour 2 avis)

29/10/2014 | Agecanonix

Je n'avais jamais rien lu de Richard Corben que je ne connaissais que de nom et dont les albums semblent difficile à trouver. Son dessin dans ses histoire me plait. Il semble changer son style selon l'histoire (certaines sont dessinés de manière réaliste et d'autres ont un mélange de réaliste et de comique qui me rappel des dessinateurs comme Alexis) et je trouve cela intéressant. Je préfère toutefois lorsque c'est en noir et blanc car les couleurs sont un peu trop clairs (mais pas au point de rendre le dessin illisible heureusement). J'ai aimé la plupart des histoires et mêmes celles qui ne m'ont pas captivé n'étaient pas mauvaises. Je pense que ses deux tomes possèdent les meilleurs histoires de Creepy et Eerie que j'ai lu jusqu'à présent. J'aime bien les adaptations des nouvelles d'Edgar Allan Poe quoique lorsque je la connaissais cela fait en sorte qu'il n'y avait pas de suspense.

27/01/2015 (modifier)

Cette anthologie regroupe l'intégrale des travaux fournis par Corben pour Warren Publishing par le biais de ses 2 titres phares, Eerie et Creepy. Autant dire que pour tous les fans de Corben, ces 2 pavés sont incontournables et s'imposent sans détour. Pour tous les fans de fantastique aussi, car on est ici dans du fantastique pur, à 100%, du gothique, du sanglant, du lugubre, bref tout ce qui a fait la réputation de ces magazines, héritiers des vieilles bandes de la E.C. Comics. C'est pour l'artiste une période fondatrice dans son oeuvre, qui lui permet de mettre au point et de fignoler ce style si particulier, et d'expérimenter ses différentes techniques graphiques depuis ses premiers récits en noir et blanc jusqu'à ceux aux couleurs pétantes réalisés grâce à l'aérographe et qui vous sautent à la rétine. Le lecteur peut ainsi juger de son évolution graphique. On y voit encore assez peu de femmes hypersexuées aux seins lourds, les 2 couvertures sont un peu trompeuses, mais certains récits donnent dans le gore et le trash tel qu'on a pu le voir ensuite dans Den et ses autres oeuvres. Le côté grossier du trait mais pas disgracieux, ressort dans ces récits, le style est puissant, Corben se cherchait un peu, mais son talent graphique éblouit déjà. Les chutes des histoires jouent souvent sur la surprise, et les ambiances fantastiques sont plutôt glaçantes. On ne peut donc qu'être attiré vers ces 2 recueils.. A noter que certains de ces récits ont été vus dans de précédents recueils de Corben comme Ogre ou Profondeurs, mais ces derniers sont devenus tellement difficiles à dénicher ou alors à des prix de fou, que l'achat ne sera pas regretté.

29/10/2014 (modifier)