L'Impossible Machine - Le Désert Vert

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Région Centre Voyages dans le temps

La machine à remonter dans le temps a-t-elle existé ? Pour son premier album Dardel frappe fort : 112 pages des aventures bien étranges d'une jeune Parisienne craquante et naïve : grâce à une énorme machine, elle a voyagé dans le passé. Réalité ou manipulation ? Dardel joue pour notre plus grand plaisir en virtuose de cette ambiguïté. A travers sept récits, Line raconte à son amie Agnès son étrange aventure : elle a voyagé dans le temps. Mais elle n'en est plus très sûre... Manipulé par des scientifiques, elle débarque un jour dans un complexe scientifique qui semble abandonné. Un groupe de savants occupe secrètement la base pour remettre en état une machine colossale. Après avoir assisté à une démonstration, Line comprend pourquoi on l'a faite venir : elle doit voyager dans le temps ! Elle débute les expériences, repart dans le passé, y rencontre les mêmes savants, plus jeunes de 40 ans qui venaient de mettre la machine au point. Tous ces voyages l'épuisent. Mais très vite, les doutes s'accumulent : elle pense qu'elle a été droguée, manipulée pour accréditer les thèses des scientifiques. Mais tout cela serait trop simple...

Date de parution 18 Avril 2014

Couverture de la série L'Impossible Machine - Le Désert Vert © Mosquito 2014
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

26/10/2014 | Ro

Étrange et intriguant cet album, qui me laisse au final avec une impression mitigée. Le dessin a un air désuet, que je trouve globalement adapté (ceci est aussi valable pour la colorisation, assez terne) au décor d’usine désaffectée qui domine. Mais ce dessin n’est pas exempt de défauts. Et surtout je n’ai pas du tout aimé les visages (qui changent en plus parfois d’un angle ou d’une case à l’autre). En effet, les contours des yeux surtout, des lèvres parfois, sont marqués par des sortes de grosses cernes qui donnent un rendu bizarre et assez laid. L’histoire aussi est inégale. L’idée de départ est plutôt intéressante, et l’intrigue joue quasiment jusqu’au bout sur la suggestion, le doute instillé sur la réalité des événements décrits. L’héroïne – et principale narratrice – elle-même fait part constamment de doutes, et cela maintient un certain charme, une tension sourde à cette non aventure. Mais il y a aussi des longueurs, des « lenteurs » qui fragilisent l’intérêt du lecteur. Bref, une histoire pas inintéressante, mais qui manque de fond pour l’intrigue, et de précision pour certains aspects du dessin.

03/06/2021 (modifier)

Oui, ben non, je crois bien que c'est après une vingtaine de pages que j'ai lâché l'affaire, attention je suis allé jusqu'au bout mais il y avait bien longtemps que ces divagations m'avaient perdu en route. Les histoires de voyages dans le temps sont toujours difficiles à maitriser, il faut un auteur qui soit suffisamment clair et précis dans son propos avec en plus une petite touche de langage "scientifique" qui ne perde pas le lecteur. Langage scientifique c'est d'ailleurs une expression amusante si l'on considère le sujet puisqu'à ma connaissance le voyage dans le temps n'existe pas. Je suis habituellement bon public et apte à gober toutes sortes de fadaises mais là je n'ai pas réussi, et puis l’héroïne Line me gave, je sais pas trop pourquoi, est-ce lié au dessin ? Peut être son visage avec un trait sous chaque œil pour signifier l'épuisement ou je ne sais, ça me va pas. Cet album est certes original mais sans doute trop pour moi. Un scénario capillotracté et un dessin que je trouve assez passable surtout en ce qui concerne les personnages, je passe mon chemin.

20/12/2019 (modifier)

Cette BD joue sur l’ambiguïté de savoir ce qui est vrai ou pas. Et dans le cas présent, il s'agit de la réalité ou non d'une machine à voyager dans le temps. L'héroïne, Line, trouve en effet refuge un jour dans une ferme et raconte à une autre femme son expérience des derniers mois dans une vieux centre de recherches désaffecté du voisinage. Là, elle a été embauchée par un petit groupe de scientifiques pour y œuvrer ni plus ni moins que comme voyageuse temporelle. Depuis 40 ans, depuis les années 60 précisément, y a été en effet mis au point une machine capable d'envoyer des objets ou des êtres vivants dans temps. Au cours d'expériences successives, Line a été renvoyée dans le passé, à l'époque où le centre de recherches était encore géré par l'armée française et en ramène des objets pour prouver ses voyages. Jusqu'au jour où les principaux scientifiques apprennent à Line et à toute l'équipe qu'en réalité la machine n'a jamais fonctionné et que tous les voyages de Line étaient réalisés sous hypnose et les objets en question provenant de brocantes. Sauf que les deux hypothèses sont aussi difficiles à croire l'une que l'autre : certes de tels voyages temporels paraissent incroyables, mais pour Line et les autres scientifiques, croire que tout cela n'était qu'un canular parait tout aussi invraisemblable. J'apprécie comme l'auteur réussit à maintenir le doute du début à la fin de l'album. Au départ, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et à bien tout comprendre. Il s'entame de manière un peu abrupte. Puis les premiers récits de voyage dans le temps ne sont pas très clairs. Comment se déroulait la réception de la Line du futur par les militaires des années 60 reste encore assez embrouillée. Mais cela participe à l'ambiguïté de l'ensemble et, si tout cela est imaginaire, il parait normal que l'héroïne n'ait qu'une image floue de ses actes et visions du passé. J'ai eu aussi un peu de mal avec le graphisme de l'album. Le trait est raide mais la représentation des décors et des corps humains est correcte et agréable. Par contre, les visages sont assez bizarres et souvent disgracieux. Ceci étant dit, je suis assez vite passé outre ce défaut car le récit m'a bien intéressé. Et hormis le fait que j'aurais apprécié quelques planches de conclusion plutôt que la fin abrupte à laquelle on a droit et qui m'a fait me demander s'il ne manquait pas un dernier chapitre dans l'album que je lisais, j'ai bien aimé ma lecture. Elle est originale dans son ton et réussi dans son ambiguïté : on peut croire aussi bien une hypothèse que son opposée. C'est plutôt bien fait et agréable à lire.

26/10/2014 (modifier)