Tout va pour le mieux

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Des tranches de vie de notre époque au ton léger, parfois amusantes, souvent déconcertantes. Etrange animal que l’être humain !


La BD au féminin

Tiffany Cooper a eu l’idée de mettre en cases des anecdotes racontées par ses connaissances et ses proches. Avec des thèmes allant de la vie en couple à l’éducation des enfants en passant par la pédophilie ou la zoophilie, le ton reste toujours léger malgré la gravité de certains sujets. C’est aussi amusant mais ça nous plonge parfois dans des abimes de perplexité...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Août 2014
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Tout va pour le mieux © Delcourt 2014
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/10/2014 | Blue Boy
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

L'auteure Tiffany Cooper fait partie de ceux qui ont fait la prestigieuse école de Strasbourg à savoir les arts-déco. Dans cette oeuvre, elle mêle une compilation de toutes les histoires croustillantes qu'on lui a raconté en les mélangeant également à des anecdotes personnelles. On passe d'un personnage à l'autre le temps de quelques cases. C'est assez abrupt car l'auteur va à l'essentiel. Tout va pour le mieux alors ? Certains récits traitent de la pédophilie avec des auteurs qui s'en sortent plutôt bien. C'est même carrément dérangeant et sordide par moment. Par ailleurs, le monde que fréquente l'auteure n'est pas vraiment le nôtre. Pour autant, j'ai bien aimé son trait et la manière de mettre en image ces petites histoires terriblement humaine.

25/04/2015 (modifier)
Par Blue Boy
Note: 3/5
L'avatar du posteur Blue Boy

Vraisemblablement adepte de Voltaire, Tiffany Cooper, dans la foulée de son blog intitulé « Le Meilleur des mondes possibles », a fort judicieusement baptisé cette compilation - qui en est issue - en reprenant la première moitié de la célèbre citation de « Candide ». Et tout comme le philosophe, l’auteure recourt au procédé de l’antiphrase. Par un jeu de contrastes approprié, Miss Cooper, avec son trait rond et enfantin, se pose en spectatrice à la fois candide et ironique de ces tranches de vie, qui pour être très ordinaires, n’en sont pas moins révélatrices d’une époque en mal de repères. On pense beaucoup à Riad Sattouf et La Vie secrète des jeunes, où sont prises sur le vif des scènes du quotidien, dans la rue ou dans le métro, avec des comportements en apparence anodins mais souvent vertigineux de bêtise. C’est en général assez plaisant à lire, le propos est direct et sans faux-semblants, même si parfois on reste sur notre faim étant donné la brièveté de ces anecdotes. On se dit alors que la plupart pourraient être développées au sein d’un roman graphique à part entière, car il est clair que Tiffany Cooper sait raconter des histoires avec simplicité, humour et légèreté. Pas surprenant qu’elle ait été accueillie par Delcourt, qui semble, comme beaucoup d’autres éditeurs, avoir fait du Net son vivier de jeunes talents.

25/10/2014 (modifier)