Le Vieil Homme et la Mer

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

L'adaptation du célèbre roman d'Hemingway


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD Caraïbes Ernest Hemingway La Pêche Nouveau Futuropolis

Cuba. Début des années 1950. Santiago, un vieux pêcheur rentre une fois encore la barque vide. 84 jours qu’aucun poisson ne mord sa ligne. Tout le monde le pense trop vieux et devenu piètre marin. Seul Manolin, petit garçon, continue de croire en lui et veut l’accompagner dans ses sorties en mer. Mais ses parents l’obligent à regagner un navire plus chanceux, et l’enfant continuera le soir à visiter le vieil homme dans sa cabane. Le 85e jour, Santiago décide d’aller pêcher loin dans le golfe. Il est confronté à un espadon, poisson énorme et fort. La lutte homérique entre le vieil homme et le poisson prédateur durera trois jours et trois nuits ; à son retour sur la terre ferme, le vieil homme aura regagné sa dignité après une bataille courageuse.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Octobre 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Vieil Homme et la Mer © Futuropolis 2014
Les notes
Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/10/2014 | PAco
Modifier


Par sloane
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur sloane

Une autre adaptation du célébrissime court roman d'Ernest Hemingway pour lequel lui fut décerné le prix Pulitzer en 1953 et le Nobel de littérature en 1954. A l'époque, Hemingway résidait à la Havane. Lui-même pêcheur, il s'est inspiré de ce qu'il avait observé au contact des "locaux"pour écrire cette histoire. La caractéristique de ce roman est qu'il plaît ou bien qu'on le déteste. Dans un sens ou dans l'autre les raisons sont complexes mais il faut bien avouer qu'il ne se passe finalement pas grand chose sur cette immensité qu'est l'océan Atlantique. Calme plat, toute la tension de l'histoire tient dans la relation entre l'homme et l'animal, dans l'incertitude où se trouve le lecteur de savoir ce qu'il va advenir de cette pêche. Et c'est bien la gageure des différentes adaptations, qu'elles soient cinématographiques, en dessins animés ou en BD. Comment rendre compte de l'ambiance, de l'attente de ce pêcheur, du temps qui passe entre le soleil implacable de la journée et le froid mordant de la nuit ? Comment insuffler un tant soit peu de suspense, d'intérêt pour quelque chose de finalement assez basique ? Comment ? Et bien lisez ce roman graphique et vous comprendrez tout le talent graphique mis en œuvre par le dessinateur Thierry Murat. Son dessin possède ce petit quelque chose qui fait que vous êtes transportés dans l'action ou l'inaction comme Santiago le pêcheur. Lumineux dans les scènes de jour, on sent vraiment le soleil nous taper sur le crâne. Quand à la nuit tropicale, les couleurs sont parfaitement rendues. Le combat contre cet immense marlin, (non ce n'est pas un espadon !), symbolise d'autres duels, d'aucuns y ont vu le combat de l'homme contre la nature. Qu'importe, l'important est que cette adaptation est tout bonnement magnifique, à lire forcément !!

28/07/2015 (modifier)