Uwagaki

Et si l'amour n'était qu'une expérience scientifique ?

Enterbrain Seinen Séries avec un unique avis

Et si l'amour n'était qu'une expérience scientifique ? Ajio est raide love de Chiaki, une pétillante camarade de classe. Le problème, c'est qu'il est plus habitué à recevoir des vents que des sourires ! Eh oui, le cœur de Chiaki bat pour un autre garçon. Fruit du hasard (ou pas), les lycéens sont tous deux consignés dans le bureau de l'énigmatique professeur Yamada. Ce dernier leur propose un marché inattendu... Il annule les heures de colle si les jeunes se prêtent à une expérience amoureuse hallucinante : Ajio doit conquérir le cœur de Koaki, l'exacte réplique de la belle que le prof vient de créer sous leurs yeux ! Au bout de quelques mois, les doubles fusionneront et celle qui aura le plus de sentiments pour son copain l'emportera... Allez Ajio, on se motive, c'est la chance de ta vie !

Date de parution 08 Octobre 2014

Couverture de la série Uwagaki © Doki doki (Bamboo) 2014

18/10/2014 | Ro

L'intrigue de ce manga est celle d'une expérience, l'expérience cherchant à voir si, si une fille avait le coeur libre et sans contrainte, elle pourrait se laisser séduire par celui qui est amoureux d'elle. Pour cela, l'auteur de ce manga met en scène un professeur aux dons fantastiques capable de dédoubler la jeune Chiaki en deux personnes, l'une restant la même avec son petit ami du moment et son ressentiment envers l'agaçant Ajio qui la colle un peu trop, et l'autre ayant tout oublié de son petit ami donc éventuellement ouverte à se laisser séduire par le fameux Ajio... si ce dernier y arrive. Au terme de l'expérience, au bout de quelques mois, le professeur vérifiera alors si l'amour que la copie éprouvera éventuellement pour Ajio est plus fort que celui que l'originale éprouve pour son petit ami. C'est un concept un peu bizarre et raconté sans fioriture : dès les premières pages, le fameux professeur pose les bases de l'expérience devant une Chiaki et un Ajio un peu trop dociles pour être crédibles, crée le double de Chiaki puis l'installe dans la vie familiale d'Ajio et dans l'école en quelques coups de cuillère à pot, mêlant magie sortie d'on ne sait où et négociations faciles. Puis s'ensuit le déroulement sans réelle surprise de la relation entre les personnages, avec d'un côté le clone de Chiaki qui va assez vite s'attacher à Ajio, et de l'autre la vraie Chiaki qui va passer par des hauts et des bas avec son petit ami. On devine assez vite comment cela va se terminer, mais le cheminement entre le départ et l'arrivée n'est pas inintéressant. Le graphisme est de très bonne qualité, avec une mise en page et une narration claire et agréable à suivre. Malgré l'invraisemblance totale de ce professeur capable de faire un peu tout ce qu'il veut, créer des doubles ou modifier leur mémoire, la relation entre les personnages est assez plausible et plutôt mature. Ce qui m'a dérangé par contre, outre les facilités assez nombreuses, c'est le fait que j'ai très vite eu le sentiment que Chiaki et son double n'étaient pas la même personne, n'avait pas le même comportement ni la même opinion d'Ajio. Le double parait nettement plus gentil et ouvert. D'emblée, elle donne l'impression d'être prête à accepter de se laisser séduire par Ajio alors que Chiaki, pour le peu qu'on en voit avant le dédoublement, y était très résolument opposée, le méprisant ouvertement. Du coup, la fameuse "expérience" me semble un peu faussée dès le départ donc perd de son intérêt. Sans parler du fait qu'elle semble avoir lieu en huis-clos puisqu'il n'est question de séduction possible que par Ajio ou l'actuel petit ami de Chiaki, alors que le double de Chiaki pourrait très bien ignorer un Ajio qui ne fait pas grand chose pour la séduire et être attirée par n'importe qui d'autre de leur entourage. De même, les personnages ne sont pas très attachants. Leurs personnalités sonnent creux. D'un côté, nous avons un Ajio qui est le grand stéréotype du brave garçon timide et un peu couillon. Et de l'autre, nous avons Chiaki et son double au caractère trop changeant et difficile à cerner pour paraître vraiment réaliste. Bref, le scénario de ce manga est étonnant mais sonne un peu trop artificiel pour être vraiment passionnant. Je retiens cependant la bonne tenue de sa narration et la qualité de son graphisme qui en font une lecture pas désagréable.

18/10/2014 (modifier)