Bagatelles - Histoires Brèves 1984-2008

Un recueil d’histoires brèves présentées par ordre chronologique, de 1984 à aujourd’hui.

Auteurs italiens Séries avec un unique avis

Un recueil d'histoires brèves présentées par ordre chronologique, de 1984 à aujourd hui. Le style change souvent; dans certains cas c'est seulement du noir et blanc, dans d'autres c'est la couleur qui prédomine; de même pour la provenance qui est très variée, avec des bandes publiées dans des revues, et qui ont paru seulement à l'étranger et certaines complètement inédites. Une façon en quelque sorte de parcourir la carrière d'un grand nom de la bande dessinée, et pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, de le découvrir depuis le début.

Date de parution 20 Novembre 2008

Couverture de la série Bagatelles - Histoires Brèves 1984-2008 © Pavesio 2008

10/10/2014 | Pierig

Voici présentés les débuts de Frezzato dans le monde de la bande dessinée, mêlant récits courts (SF pour la majorité) et biographie de l’auteur qui commente les grandes étapes de sa carrière. Ces histoires brèves présentent bien l’évolution graphique de l’auteur qui passe d’un trait épuré à un trait plus maîtrisé comme du noir et blanc à la couleur. Par contre, les scénarii sont d’une constance affligeante. C’est fade, confus … bref, totalement hermétique pour ma part. J’ai pas réussi à accrocher. Les détracteurs aux Gardiens du Maser y verront une confirmation que Frezzato est bien plus doué du crayon que de la plume. Cet album n’a pas bénéficié d’un ramdam médiatique lors de sa sortie et ça se comprend. Il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Plus qu’une bagatelle, cet album est une broutille qui ne devrait pas déchaîner les passions, y compris chez les fans de l’auteur.

10/10/2014 (modifier)