Section infini

Alors qu'il doit faire des relevés suite à un micro-séisme, Edgar met le pied sur de nombreux événements surnaturels. Premier tome d’une série encore très mystérieuse sur les voyages temporels…
Voyages dans le temps
EN 1907, une jeune femme piquée de phénomène surnaturels se défenestre de son immeuble parisien. Quelques heures plus tôt, son mari découvrait un mystérieux bosquet entièrement frigorifié, à proximité de la mine de fer qu'il exploite en Normandie. De nos jours, Edgar Cadès, titulaire d’un doctorat en physique, spécialisé en mécanique quantique et en géologie, demande à son ami Nico de l’accompagner sur les lieux d'un micro-séisme nocturne survenue au bois de Vincennes, afin d’y faire des relevés. Sur place, ils découvrent un bosquet complètement gelé, le reste alentours est tout à fait normal. Or la température ne descend jamais au-dessous des 10 degrés en cette période de l’année. Les interrogations d'Edgar et Nico sont stoppées net lorsqu’ils entendent du bruit derrière eux. En s’approchant d'un autre bosquet, ils découvrent un groupe mystérieux d’hommes complètement nus, recouverts de tatouages étranges. Repérés par le groupe, Edgar et son ami prennent la fuite, poursuivis de près par ces drôles d'individus. Puis soudain, une femme sniper tire sur un des tatoués, avant de se faire plaquer au sol par un autre. Edgar et Nico prennent la fuite en voiture sans demander leur reste. Plus tard, chez lui, Edgar cherche à comprendre ces événements. A partir du symbole « infini » qu’il a observé dans le cou de la femme sniper, il trouve un court article sur Internet parlant de la « Section Infini », une organisation qui a enquêté sur les phénomènes paranormaux au cours du XXème siècle, mais théoriquement dissoute depuis 2005. À peine a-t-il lu cette info que quelqu’un prend le contrôle de son ordinateur à distance et corrompt toutes ses données…
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 06 Février 2014 |
Statut histoire | Série abandonnée (à priori) 1 tome paru |
Les avis


Essayant de me renseigner sur la suite de cette série qui devait se terminer en 4 tomes, je vois que le tome 2 était prévu pour mi 2014 mais qu'il n'est jamais sorti. Je pense qu'on peut en déduire sans beaucoup de doutes que cela signifie que la série a été abandonnée : faute de succès commercial ou autre raison obscure ? Je n'en sais rien. Graphiquement, la série n'était pas évidente à aborder. Le style est moderne et dynamique, proche du comics, certes mais il s'approche grandement d'un story-board dans la forme et son apparente rapidité d'exécution. Il en ressort une imprécision et un manque de clarté du trait. Et celle-ci est accentuée par une colorisation qui semble souvent ne pas s'embarrasser de trop de soin et d'éviter de dépasser les limites des encrages. Un graphisme pas évident donc même si on finit par s'y faire. L'histoire, quant à elle, est assez intrigante au départ même si elle rassemble les éléments de trames déjà connues. Une société secrète enquêtant sur des phénomènes surnaturels, société composée de brillants éléments tous plus doués les uns que les autres. Un héros jeune, beau, sportif et ultra-intelligent, visiblement doté de tous les dons intellectuels possibles. De jolies femmes pleines de personnalité. Tout cela est bien cliché et facile. D'ailleurs j'ai bien du mal à trouver crédible ou compréhensible qu'en essayant de se connecter à une base de données gouvernementale de reconnaissance faciale, le héros se fasse justement attaquer informatiquement par le groupe secret et que grâce à ça et depuis un autre ordinateur il arrive comme ça à rentrer dans les fichiers privés de ces derniers. A l'inverse, le concept de ces pirates, êtres venus d'ailleurs capables de voyager dans le temps et les dimensions, est plus original et c'est surtout ça qui a attisé ma curiosité. Sur cette base et parce que le déroulement de l'intrigue est plutôt bon et rythmé, j'étais curieux de lire la suite après un premier tome introductif. Mais comme j'ai de gros doutes sur le fait qu'elle paraisse un jour, je ne peux pas en conseiller l'achat.


Le sujet avait de quoi être intéressant avec ces voyageurs dans le temps. C’est devenu à la mode et assez galvanisé. Là, on reprend l’idée d’un roman à succès à savoir la trilogie des gemmes (rouge rubis, bleu saphir et vert émeraude) avec une société secrète chargée de réguler les anomalies. Bref, ce n’est pas vraiment très original. C’est toujours du réchauffé. Il manque l’idée qui ferait la différence. On commence surtout avec une confusion de perspective géographique à savoir Urville en 1907 mais dans un décor typiquement américain avec un journaliste travaillant pour un média anglo-saxon puis quelques pages plus loin à la gare Saint-Lazare de Paris avec le même personnage. On n’arrive pas à comprendre car c’est point subtil. J’apprendrais plus tard qu’il s’agissait de la Normandie. Il fallait deviner. Par ailleurs, je n’ai pas du tout apprécié le dessin. Il m’apparait comme flou et brouillon. Il n’y a aucune perspective. On ne reconnait pas les personnages. Le trait du dessin n’a aucune grâce. Bref, c’est dénué de talent à mon sens. Cettte lecture ne m'a pas été agréable. Bref, la suite sera sans moi. Il y a 4 volumes qui doivent former la série. Bon courage à ceux qui vont découvrir section infini…
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site