Clochette au Pays des Merveilles

La fée Clochette se trouve propulsée par accident au Pays des Merveilles, mais sa présence met l'intégrité de ce monde en péril. Avec l'aide d'Alice, elle cherche à regagner le Pays Imaginaire.

Alice au Pays de la BD Fées et féérie Peter Pan Petit peuple Séries avec un unique avis

Une nuit à Londres, Clochette croit voir Peter Pan se réfugier dans une vieille librairie. Elle y entre à son tour mais, pas de Peter... Caché, le vieux libraire acariâtre l'observe, puis veut la chasser. Il prend un livre sur le présentoir et le referme sur la fée. Le livre n'est autre qu'Alice au pays des merveilles... Voici Clochette projetée dans ce monde de doux dingues, où sa magie ne fonctionne pas. Seule Alice, qui vient aussi d'un autre monde, pourra l'aider... [Texte de présentation de l'éditeur]

Date de parution 26 Septembre 2014
Statut histoire Série abandonnée (aucune suite prévue) 1 tome paru

Couverture de la série Clochette au Pays des Merveilles © Le Lombard 2014

02/10/2014 | Eric2Vzoul

L'avatar du posteur Eric2Vzoul

Clochette au Pays des Merveilles est une sorte d'hommage en forme de clin d'œil à l'univers des contes britanniques. C'est un beau livre, avec une jolie couverture texturée, très agréable au toucher. À l'intérieur, il y a de jolis dessins, très colorés. C'est la spécialité de Robi Pena les couleurs… Tout à l'ordinateur, avec des coups d'aérographe, des dégradés partout, des contrastes violents, des effets de relief. D'habitude, il fait plutôt dans l'illustration et la pin-up réaliste. Mais là c'est Didier Crisse qui se charge du découpage narratif et des crayonnés, élaborant toute une galerie des personnages bizarres, bien dans son style tout en rondeurs, avec une Fée Clochette à forte poitrine et bas résilles. De beaux dessins, vraiment… pour qui aime les chatoyances numériques. Mais bien avant d'arriver au terme des 46 planches, on réalise que le scénario n'a rien de palpitant. Clochette se retrouve prisonnière du Pays des Merveilles, elle cherche Alice (qui peut l'aider à en sortir), et quand elle l'a trouvée, elles continuent ensemble en croisant toute une galerie de personnages loufoques… Un road movie absurde, en quelque sorte. Sauf que l'ensemble sent le déjà-vu et que l'humour en est à peu près absent. Certains trouveront probablement ce récit poétique ; moi, je le trouve très ennuyeux. Comme rien sur l'album n'annonce le nombre de tomes prévus, il est à souhaiter que les auteurs ne traîneront pas avant de conclure, surtout qu'ils semblent avoir fait le tour du sujet dès le premier opus. Dans le genre, le Peter Pan de Loisel restera la référence. Au lieu de chercher à raconter une histoire, Crisse et Pena devraient peut-être transformer les planches de cet album en posters. Elles sont très décoratives… C'est à partir du moment où on les met bout à bout pour suivre le récit qu'on se met à bailler.

02/10/2014 (modifier)