Hyperbole (Hyperbole and a half)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Vous pensiez que votre vie était nulle ? Vous ne connaissez pas Allie Brosh...

BD-Blogs

Vous pensiez que votre vie était nulle ? Vous ne connaissez pas Allie Brosh... Hypocondriaque, névrosée, sociopathe, Allie est un vrai fléau, surtout pour elle-même. Elle réussit à s'entourer des pires créatures de l'univers.

Date de parution 24 Septembre 2014
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Hyperbole © Les Arènes 2014
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

01/10/2014 | Spooky

Par Mary

Il s'agit d'un roman graphique dont la qualité d'illustration est entièrement assumée. Ce n'est pas joli, ce n'est pas délicat, c'est un peu brouillon et c'est définitivement pas artistique, mais j'y voyais là un parallèle intéressant avec le personnage principal. Elle aussi, elle est un peu brouillon, indélicate, elle ne va pas bien et souligne plus souvent qu'autrement ses défauts et échecs, non pas ses succès. Alors le graphisme suit la même ligne d'idée et s'harmonise, à mon humble avis, avec le propos dont traite ce roman graphique. On parle avec justesse et beaucoup d'humour d'un sujet difficile, celui de la dépression. Je le recommande chaudement.

02/09/2017 (modifier)

C'est un roman graphique hors du commun que nous avons là sur un mode totalement introverti. Les petites bizarreries qui ponctuent la vie semblent être le sujet principal de cette oeuvre. Le graphisme est d'une simplicité enfantine alors que le propos l'est moins. Il y a un sérieux décalage que je n'ai pas forcément apprécié. Oui, c'est déroutant à tous les niveaux entre dérision et exagération. J'avoue ne pas avoir compris les analyses psychologiques assez profondes de l'auteur qui se morfond dans une espèce de sublimation du quotidien. La véracité des propos reste toutefois à confirmer. L'humour est présent comme une arme anti-névrose. On aurait pu tomber plus bas, c'est vrai. Je ne suis tout simplement pas entrer dans l'univers un peu étrange de cette jeune femme dépressive.

15/01/2017 (modifier)

Le blog d'Allie Brosh, devenu un immense succès de librairie aux USA, arrive dans nos contrées. C'est l'histoire d'une jeune femme qui cumule la plupart des handicaps sociaux imaginables : elle est hypocondriaque, elle se pose des MILLIARDS de questions au sujet de la plus petite chose, est incapable du moindre contact social normal. Après, c'est très étonnant de voir une personne accumuler autant de problèmes apparaître dans des tas d'interviews, à la télé, sur le web, et sourire sur les photos. Mais passons, et revenons à nos moutons. L'apitoiement sur soi-même, ou plutôt l'auto-dérision, est un ressort comique maintes fois utilisé, mais avec plus ou moins de bonheur. j'aime bien ce qu'en fait Fabcaro par exemple. Ici Allie m'a rapidement gonflé. peut-être est-ce dû à mon éducation, au fait que je travaille dans le secteur social, que je sois sensible aux questions d'exclusion, toujours est-il que rien dans cet album ne m'a fait rire. Je vois bien quels sont les ressorts qu'utilise Allie Brosh, que plus c'est gros, mieux c'est. Allez, soyons honnêtes, les passages mettant en scène ses chiens, qui sont les créatures les plus idiotes de l'univers (oui, une mouche a plus d'intelligence que ces deux clébards réunis !) m'ont fait sourire. Enfin, une partie de ces passages... Quant au dessin, il est très simplifié, carrément enfantin. cela ne me pose pas vraiment de souci, en humour tous les styles peuvent fonctionner. Ici cela me semble en adéquation, et me laisse donc froid. Encore un phénomène d'édition à côté duquel je passe. Allègrement. Sans regret.

01/10/2014 (modifier)