Otto (par Frodo De Decker)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Suivez le voyage insolite d'Otto: de l'aventure, de l'humour, de la poésie...


BD muette

Otto déambule, voyage, erre, il est toujours en mouvement. En chemin il rencontre des personnages qui font dévier sa trajectoire. Mais où va-t-il ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Septembre 2014
Statut histoire Une histoire par tome (3 tomes en version néerlandaise... et comme les albums sont muets...) 2 tomes parus

Couverture de la série Otto (par Frodo De Decker) © Kramiek 2014
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/09/2014 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Otto propose quelque chose de différent en matière d’humour et c’est là son plus grand mérite. L’auteur joue avec son récit, sa mise en page et, en choisissant de réaliser une bande dessinée muette, se complique encore un peu la tâche. Mais chaque challenge est habilement relevé. Le muet est parfaitement maîtrisé, Frodo De Decker parvenant à nous faire partager le cheminement cognitif de ses personnages au travers de quelques symboles dessinés. Le découpage se transforme parfois en un jeu visuel dans lequel les cases se lisent comme un ensemble et non comme une suite. L’humour est absurde et la lecture d'un album dégage donc une impression de lire… autre chose. Quelque chose d’intéressant, d’amusant, de ludique, parfois de répétitif… mais justement ce sens de la répétition est un des ressors comiques du premier récit (et du second aussi mais dans une moindre mesure). Chaque tome propose une histoire complète dans lequel nous suivons le cheminement absurde du héros, cheminement durant lequel il croisera les personnages les plus divers (de Noé à des nains en passant par des extraterrestres, des monstres ou des chimpanzés), s’enfuira plus souvent qu’à son tour ou nouera des amitiés éphémères. Pour des albums muets, ils ne se lisent pas si vite que l’on pourrait le craindre. Il se passe toujours quelque chose et le découpage (que je trouve excellent) se savoure lorsqu’on y prête l’attention nécessaire, enfin certains symboles demandent un peu de réflexion pour être déchiffrés, ce qui ralenti agréablement le rythme de la lecture (oui, oui, ça fait du bien de parfois devoir un peu réfléchir). C’est vraiment à essayer. Je suis bien conscient que tous les lecteurs ne seront pas sensibles à ce type d’humour (si l’absurde vous ennuie, passez votre chemin) mais, pour ma part, j’ai passé un agréable moment, avec ce sentiment qu’une relecture m’apportera d’autres satisfactions (grâce à des détails qui m’auront échappés durant la première lecture). Le premier tome est cependant un peu supérieur au deuxième (même si c’est dans le deuxième que j’ai trouvé le gag qui m’a le plus amusé).

24/08/2018 (modifier)