Le Constat

Note: 3.06/5
(3.06/5 pour 17 avis)

Un roadmovie à la française.

Davodeau Road movie

Vincent, 30 ans, fonce sur l'autoroute à bord d'un vieux break. Il va retrouver Anne, la femme qu'il aime, à l'autre bout de la France. Si tout va bien. Car en fait, il a tenté un coup de poker qui est en train de mal tourner, et il est dans les emmerdements graves - avec tueurs à la clé. .

Date de parution Avril 1996

Couverture de la série Le Constat © Dargaud 1996
Note: 3.06/5
(3.06/5 pour 17 avis)

09/09/2002 | Kael

J’éprouve avec Etienne Davodeau le même problème qu’avec Jean-Claude Servais lorsque je rédige un avis sur une de ses productions, tant ses qualités sont évidentes, et ses défauts récurrents. Mais c’est bien là le seul point de comparaison entre ces deux talentueux auteurs, car lorsque le second nommé me charme par son trait académique et son évocation de l’Ardenne d’autrefois, le premier me ravit dans son évocation des rapports humains et la relation de ces petites anecdotes qui constituent sinon le sel du moins l’herbe de Provence de nos existences. Le Constat est l’œuvre qui a révélé Davodeau au grand public. Et c’est bien mérité, tant cet album est prenant. En créant trois personnages (et quelques seconds rôles) charismatiques en diable, l’artiste m’hypnotise : je veux absolument savoir ce qui va leur arriver ! De plus, le scénario est assez dense (à défaut d’être vraiment crédible), et chaque planche apporte son lot de révélations. La fin ouverte en chagrinera sans doute certains, mais, personnellement, c’est le genre de fin que j’adore ! Au niveau des défauts de Davodeau, on soulignera le côté parfois très caricatural de ses personnages. Mais cet aspect des choses ne m’a pas dérangé dans cet album. On notera encore un certain manque de crédibilité dans l’intrigue centrale, mais emporté dans mon élan, je n’y ai pas trop fait gaffe. Enfin, le dessin de l’artiste est ce qu’il est : simple, tendre et au service de l’histoire. Un très bon cru !

06/08/2009 (modifier)