Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Femmes en résistance

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Cette tétralogie dont chacun des albums est mis en images par un dessinateur différent s’attache aux destins et parcours croisés de cinq femmes d’exception au cours de la Seconde Guerre mondiale.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale La Résistance Pionnières

De nos jours, Claire enterre sa tante Eve dans un village de province. Une fois la cérémonie terminée, elle accompagne une amie jusqu’à la maison dont elle va hériter. Sur la table du salon, la tante a soigneusement laissé une boîte à son attention, remplie de vieilles coupures de presse. Claire se met à s’y intéresser et découvre le destin incroyable d’une aviatrice anglaise nommée Amy Johnson, durant la seconde guerre mondiale. Bien avant le conflit, Amy avait fait parler d’elle dès 1930, en étant la première aviatrice à rallier Londres à Port Darwin, en Australie, au cours d’une périlleuse expédition de 19 jours. Claire trouve également des coupures de presse concernant 3 autres femmes : Mila Racine, Berthie Albrecht et Sophie Scholl, ainsi qu’un mystérieux carnet rédigé en allemand. Aidée de son mari pour de pénibles traductions, Claire comprend que ce carnet a visiblement appartenu à une journaliste allemande qui a approché Amy Johnson. A l’époque, l’aviatrice refoulait pourtant virulemment la presse, qui avait été ignoble lors de son divorce avec l’aviateur Jim Mollison…

Scénaristes
Dessinateurs
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Août 2013
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus
Couverture de la série Femmes en résistance

14/07/2014 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Je n'ai pu lire que le tome 1, seul volume que possédait une des médiathèques que je fréquente, et aucune des autres n'a cette Bd, mais ça m'a paru suffisamment indépendant pour ne pas dépendre des autres tomes ; certes, il y aura sans doute des ramifications, mais en l'état ce n'est pas gênant, ça se lit comme un one-shot. N'étant pas passionné par les avions, je me suis intéressé quand même à cette aviatrice Amy Johnson, pionnière de l'aviation britannique dont je n'avais jamais entendu parler ; le dossier de fin d'album est à ce titre très complet. Le dessin toujours aussi classe de Wachs a sans aucun doute incité à cette lecture, j'ai toujours aimé son dessin clair, propre et net qui s'affine à chaque fois plus avec les années. L'histoire n'est pas exceptionnelle, mais instructive et bien documentée, elle s'interpénètre avec une intrigue moderne et fictive vécue par Claire et son mari de façon habile. Tout ceci constitue une lecture intéressante sans être pour autant réellement passionnante. Je lirai à l'occasion les autres tomes si je les trouve, mais ça n'est pas une priorité.

29/12/2015 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

J'ai bien aimé ce premier tome qui peut se lire comme un one-shot. Le concept de la série est de nous présenter quatre femmes ayant réellement existé et qui ont combattu pendant la Seconde Guerre Mondiale. On commencera par la britannique Amy Johnson. Viendront ensuite Mila Racine, Berthie Albrecht et Sophie Scholl. Le lien est fait par un autre personnage féminin Anna Shaerer, journaliste de surcroît. Par ailleurs, il y a également une histoire contemporaine qui semble être le fil conducteur de ces quatre destins exemplaires de femmes à la volonté inébranlable. On observera cependant quelques maladresses notamment dans le langage lorsqu'on parle de journaleux par exemple, terme certainement peu employé en 1930. On notera également quelques difficultés à bien cerner le scénario en proie à un rebondissement final de taille mais qu'un lecteur avisé devinera d'emblée. Femmes en résistance nous montre le portrait de femmes réellement exceptionnelles pour leur temps. Leurs exploits ont sans doute fait progresser la cause dans un monde machiste. Une belle série de guerre sous l'angle féministe.

14/07/2014 (modifier)