Paci

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

L'histoire d'un jeune gars qui sort de prison et qui a fermement décidé de ne pas replonger.

Bordeaux

Pacifique habite dans un mobile-home en périphérie de Bordeaux. Il sort de taule et travaille dans le BTP. Un de ces collègues vole des bougies au patron et essaye de lui faire porter le chapeau. Il fait le suspect idéal, mais Paci a vraiment décidé de s'en sortir. Il fait ce qu'il faut, il emploie tous les moyens possibles, use de ses compétences multiple et en paye le prix.

Date de parution 20 Mars 2014

Couverture de la série Paci © Dargaud 2014
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

13/07/2014 | Canarde

J'ai bien apprécié ce triptyque à l'ambiance très sombre. Le scénario n'a rien de très original. Le très empathique Pacifique (Paci) est rattrapé par un passé qui lui colle à la peau comme le sparadrap du capitaine Haddock. Le gentil gars qui replonge malgré lui alors qu'il voulait se ranger est une trame souvent utilisée. Pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces trois tomes. Le 1 est archi classique mais prend le temps d'installer l'ambiance et la rencontre Paci/Miguy bien pensée. Le tome 2 nous entraîne à 300km/h sur un scénario à possibilités multiples dans une ambiance qui tombe juste et crédible. Le tome 3 est presque intimiste avec une relation de type no future entre Paci et Miguy qui rend la conclusion tragique. J'ai trouvé le déroulé du scénario très bien agencé, avec du rythme et de bons rebondissements. Je ne suis pas un très grand fan de ce type de graphisme mais ici je trouve qu'il porte très bien l'ambiance de fatalité qui colle à l'histoire. J'ai beaucoup aimé le portrait de Miguy loin des standards Bimbo de certains auteurs. Les scènes intimes entre elle et Paci ne sont pas incorporées pour combler un vide du scénario mais participent bien à la construction de la personnalité des deux héros. Une lecture agréable dans un genre que j'aime bien.

02/04/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Après lecture des 3 tomes. Très bon thriller, bien rythmé, qui sent la pluie et la tôle ! J'adore également les dessins, parfaits avec le rythme et le style de l'histoire.

05/01/2019 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Beau premier tome, très enlevé, rapide comme l'éclair et bouillonnant de questions intimes. J'ai classé ça dans policier parce que c'est plein de poursuites en voitures, de flingues et de dealers, mais ça pourrait aussi être dans roman graphique. Pacifique est un beau grand noir qui essaye de sortir du merdier illégal dans lequel il s'est fourré il y a longtemps. Son prénom semble aussi bien porté que l'océan: pour camoufler la puissance effrayante derrière un calme imPACIble. Le vrai héros, droit malgré la tourmente. Les méchants n'ont pas des gueules de méchant, ils font leur boulot de méchant, comme un banquier, pas plus, pas moins. Les filles ne sont pas des pétasses à gros lolos perchées sur des talons aiguilles, c'est des filles comme vous et moi, peut-être un peu plus paumées, mais ça se discute... L'enchaînement des scènes est ce qui me plait le plus: comme dans Belleville Story, (pourtant c'était un autre scénariste) on n'a pas une minute pour reprendre son souffle : même quand le héros médite, seul dans le silence, c'est comme si on entendait l’imbroglio des ennuis qui s'agitent dans son crâne. Pour le dessin, je sais qu'il ne plaira pas à tout le monde, moi il m'emballe, c'est une sorte d'enfant caché de Sfar et de Vivès, rapide, approximatif parfois, mais toujours expressif. Des points de fuite en bas pour accélérer encore le parcours de la bagnole pied au plancher, des raccourcis à la Mantegna (le christ mort, pour les initiés !), d'autres beaucoup plus hasardeux, mais qui disent le mouvement, des gribouillis élégants (p19, les pieds nus du type allongé qui sortent du jean, je trouve ça tellement sensuel...). Les couleurs assez douces d'Isabelle Merlet servent habilement à donner une composition à l'ensemble des pages. Bref j'adore, et j'ai hâte de lire la suite, je vous tiendrai au courant... A la lecture du deuxième tome, je suis un peu déçue: ça ralentit bigrement, peut-être finir en deux tomes aurait été plus tendu vers l'objectif. Le personnage reste attachant mais le scénario patine... Après lecture du troisième tome, il faut admettre que l'intrigue retombe sur ses pieds, donc la composition générale était bien vue, le rôle du père de Paci prend un caractère prophétique assez habile...c'est vraiment sympathique mais le découpage est mal ajusté dans le milieu... Et le premier tome est quand même le meilleur.

13/07/2014 (MAJ le 21/04/2015) (modifier)

Tombeé par hasard sur les deux premiers tomes à la bibliothèque, j'ai attaqué cette série sans rien en connaître. Pour le coup la surprise est plutôt bonne, car une sorte de thriller contemporain, plutôt nerveux, autour d'un personnage assez énigmatique, Pacifique Shimé. Son passé se dévoile peu à peu, et son parcours personnel est assez surprenant. L'homme est idéaliste, fort et n'a peur de rien ou presque. Il se retrouve ainsi dans une situation bien difficile à la fin du tome 2. La suite va arriver vite, visiblement. Graphiquement je ne suis d'ordinaire pas très client de ce style, mais le parti-pris de Vincent Perriot m'a séduit, avec ses lignes de fuite inhabituelles et sa mise en scène dynamique. Curieux de lire la suite et fin, donc.

15/11/2014 (modifier)

Le genre graphique de cette bd aux traits anguleux ne m'inspire guère. Bref, les visages sont triturés. Pour autant, je dois bien avouer un dynamisme notamment dans les scènes de poursuite de voitures. On fait la connaissance de Paci qui souhaite se ranger après avoir connu la case prison. Malheureusement, il est rattrapé par son passé. Le scénario sera assez classique quant au déroulement de ce récit. On se laisse tout de même prendre au piège grâce à la personnalité attachante de Paci. Au final, c'est une série qui démarre fort. Reste à savoir si cette trilogie qui commence tiendra la route.

05/08/2014 (modifier)