Geek War

2018 : les jeunes se révoltent et prennent le pouvoir. 2022 : les seniors tentent de survivre...

Magazine Fluide Glacial Troisième âge

Mo/CDM a encore frappé ! Il s'est lancé dans une grande fresque SF, racontant, dans une ville ravagée, l'affrontement entre les deux seules communautés survivantes : les jeunes et les vieux. C'est complètement fou et foisonnant, une vraie BD en cinémascope.

Date de parution 12 Avril 2013

Couverture de la série Geek War © Fluide Glacial 2013

08/07/2014 | Ro

Mo-CDM publie pas mal de délires – chez Fluide essentiellement, avec plus ou moins de bonheur. Ici, je suis sorti déçu d’une lecture qui pourtant m’avait donné des raisons d’attendre plus de poilades. Car ce pastiche des histoires de zombies post-apocalypse, avec des rescapés du troisième âge qui luttent contre des hordes d’ados boutonneux et accros au Macdo et aux jeux vidéo pouvait donner un pastiche marrant. Et, de fait, il y a bien quelques gags qui m’ont amusé, quelques scènes (et leur narration, décalée) plutôt réussies. Mais c’est, hélas, noyé dans beaucoup – trop – d’autres moments moins intéressants. En fait, ça ne se renouvèle pas assez, il y a des longueurs. Peut-être n’avait-il pas suffisamment de matière pour tenir sur un album aussi épais, et deux/trois histoires bien menées auraient pu se suffire (publiées en revue). Inégal et globalement décevant. Malgré quelques bonnes idées.

10/04/2024 (modifier)
Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Dans un décor de ville post apocalypse, la guerre est déclarée. D'un côté les jeunes, dépendants au coca et au fast food ; de l'autre, les vieux, sujets aux rhumatismes et à l'incontinence. Ce sont ces derniers les ''héros'' qui résistent contre les attaques des boutonneux ! En voyant la couverture à la bibliothèque, je m'étais dit qu'en cette période de virus, un petit conflit de générations serait approprié (« c'est à cause des vieux qui risquent gros qu'on n'a pas le droit de sortir » versus « c'est à cause des jeunes qui sortent quand même qu'on risque de crever »). Alors j'avoue que j'ai bien rigolé sur les deux ou trois premiers chapitres, il y a quelques répliques amusantes chez les vieux. Mais ça tourne vite en rond et ça devient à la fois n'importe quoi et très répétitif dans l'humour, au point que j'ai quand même dû me forcer pour finir. Tant pis (bon je savais où je mettais les pieds et je n'en attendais pas des miracles non plus !).

17/02/2021 (modifier)

Il y avait assurément du potentiel et traiter les conflits générationnels en pastiche de Walking Dead avait de quoi réjouir le lecteur moyen. Au bout du compte l'ensemble tourne très vite en rond et c'est bien le non renouvellement des gags qui vient au final plomber le récit. Au début j'ai souri à deux ou trois reprises mais mon enthousiasme s'est vite émoussé. Bizarrement les mots me manque, non que se soit franchement mauvais mais c'est pas ma came, l'humour des situations ou des dialogues n'a pas trouvé d'écho chez moi.

22/01/2016 (modifier)

Geek War est une parodie de survival horror façon Walking Dead où les zombies sont remplacés par des adolescents boutonneux et les survivants par des retraités. Si l'idée peut être marrante à priori, je l'ai trouvée mal exploitée et très rapidement épuisée. Le graphisme maîtrisé et dynamique de Mo/Cdm n'y suffit pas. Les geeks qui donnent leur nom à la série y sont réduits au rang d'animaux sans cervelle, de morts-vivants baveux gémissant leurs "McDo", "Worldcraft", etc... OK, on comprend la caricature mais non seulement on s'en lasse très très vite mais surtout il y avait probablement matière à faire plus drôle ou plus approfondi les concernant. Les héros retraités, eux, sont à peine plus fouillés au niveau de la caricature. Dans cette BD, c'est plus de leur côté qu'il faut chercher des idées de gags un peu originaux mais aucun n'est vraiment drôle. Quant aux intrigues, ce sont à chaque fois des parodies de récits d'aventure-horreur à l'ancienne avec le héros qui narre son périple et sa situation avec un texte un peu trop présent et là aussi un concept répétitif dont on se lasse vite. Après une première histoire courte pas très drôle mais posant le contexte, j'aurais espéré une suite plus variée et de bonnes idées percutantes, mais ça ne décolle jamais et j'ai eu l'impression de relire à chaque fois de nouveaux récits quasiment similaires, à quelques gags près qui tombent à plat de toute manière.

08/07/2014 (modifier)