L'Homme de l'Année - 1431

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 9 avis)

Avril 1435, quatre ans après la mort de Jeanne d'Arc, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de sa capture par les Anglais à la bataille de Compiègne.

1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Corbeyran Gilles de Rais Jeanne d'Arc L'Homme de l'Année Label Série B

La légitimité même de Charles VII commence à être remise en cause. Yolande d'Aragon, belle-mère du roi, décide en secret de mener l'enquête afin de démasquer le traître responsable de la chute de la Pucelle et ainsi assurer la stabilité du royaume. Second album de la série concept "L'Homme de l'Année" dont chaque tome peut se lire indépendamment.

Date de parution 03 Avril 2013

Couverture de la série L'Homme de l'Année - 1431 © Delcourt 2013
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 9 avis)

01/07/2014 | dut

Il y a un certain nombre de choses intéressantes dans cet album, mais aussi d’autres qui m’ont chiffonné. Le dessin n’est pas très détaillé (surtout pour les personnages). Surtout que la colorisation est très sombre. Cela convient au ton du récit, mais certaines cases ne sont pas toujours aisément visibles. Pour ce qui est de l’intrigue, elle est bâtie comme une enquête policière, durant laquelle deux chevaliers sont mandatés pour trouver celui qui aurait trahi Jeanne d’Arc. Pourquoi pas ? Mais j’ai trouvé cette intrigue trop linéaire. Les deux enquêteurs élaborent des hypothèses, et vont voir un à un tous ceux qu’ils soupçonnent. A part une revue d’effectifs de grands personnages de l’époque, ça n’est pas palpitant. Surtout, deux choses m’ont paru improbables, voire pas crédibles du tout. D’abord ce personnage qui est présent partout où passent les enquêteurs, leur délivre des messages sibyllins concernant le coupable, qu’il semble connaitre : pourquoi ne donne-t-il pas tout de suite son nom ? Et surtout comment arrive-t-il à être partout où il le faut, sans se faire prendre ? Enfin, la révélation finale (je ne spoilerai pas) n’est pas du tout crédible vu le personnage incriminé. Et surtout cela ne semble entrainer aucune suite à son encontre. Bref, je suis sorti un peu déçu de cette lecture.

04/09/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je découvre la collection avec cet album, une série concept que j’avais gentiment boudé jusqu’à maintenant. Je suis sorti peu convaincu de ma lecture, pas complètement loupé mais mauvaise pioche pour moi avec cette histoire. J’ai été mitigé tout le long de ma lecture entre scénario et dessins. L’idée d’une enquête policière, façon moyenâgeuse, pour trouver qui a trahit Jeanne d’Arc me plaisait bien, mais c’est révélé finalement lourde pour un néophyte comme moi. C’est assez linéaire et ne possédant pas de connaissances accrues sur les fidèles de la pucelle (hormis Gilles de Rais), il m’a manqué un truc pour réellement apprécier ou savourer l’identité du fameux parjure. Les connaisseurs s’en amuseront ou s’en offusqueront, mais sur moi ça a fait l’effet d’un pétard mouillé. Niveau dessins, un style assez peu engageant au premier abord, mais au fil de ma lecture je l’ai trouvé bien à propos avec l’époque, des ambiances froides, austères et sombres qui conviennent bien au moyen âge. J’ai bien aimé le travail du coloriste sur la « clarté » (Jeanne dans les flammes est magnifique), dommage que ces pages soient si rares. Un album que je ne conseille que si vous connaissez bien l’entourage de la pucelle.

25/06/2023 (modifier)

De prime abord nul n'est besoin d'être un grand spécialiste de cette période pour s'y retrouver dans les différents personnages de ce qui est en fait une véritable enquête policière pour savoir qui était où et qui à fait quoi au moment de la capture de Jeanne d'Arc. J'ai bien quelques notions héritées de mes lointains cours d'histoire mais j'ai trouvé cet opus de la série "l'homme de l'année" finalement plutôt intéressant. Certes les choses que l'on y apprend ne révolutionnent pas la vision de l'histoire et j'avoue que cette supposée histoire d'amour entre La Hire et Jeanne me paraît un peu tirée par les cheveux. Pour ce qui est du dessin, contrairement aux autres avis il ne m'a pas dérangé, j'avoue même que ces tons noirs et gris bleutés sont d'un bel effet, alors certes c'est sombre mais cela colle plutôt bien à l'ambiance d'enquête mystérieuse qui plane tout au long du récit. Cet album ne dépare pas dans la collection.

06/04/2016 (modifier)

En 1430, Jeanne d'Arc est capturée devant les portes fermées de Compiègne, alors qu'elle était poursuivie par les Bourguignons et tentait d'y chercher refuge. Cinq ans plus tard, la reine charge deux de ses anciens compagnons d'arme d'enquêter pour trouver si elle a été trahie et si oui par qui. C'est donc une longue enquête faite d'interrogatoires des suspects successifs à laquelle nous sommes conviés. Une enquête ponctuée également par les messages énigmatiques d'un inconnu masqué qui tente d’aiguillonner les recherches de nos deux protagonistes. Le graphisme de Horne est réaliste et sombre. Il donne au Moyen-Âge de l'époque une atmosphère toute en clair obscur. Les teintes sont très dé-saturées, presque en noir et blanc. C'est un choix un peu triste et peu amène. De son côté, la technique est plutôt bonne mais ça n'empêche pas les visages d'être assez changeants, pas toujours réussis. Quant à l'histoire, elle est claire et linéaire mais peu passionnante. Elle est bien documentée donc intéressante et on se demande où l'enquête va nous mener. Le réalisme historique est en outre bien rendu. Mais il n'y a pas vraiment de surprise. Même la révélation finale tombe un peu à plat et de toute façon n'a guère de conséquence. Bref, c'est un album de bonne facture mais pas une lecture très enthousiasmante à mon goût.

01/04/2016 (modifier)

Qui a donc trahi Jeanne d’Arc, cette figure mythique de l’Histoire de France ? L’entourage du roi de France qui l’a laissé tomber et condamné au supplice par les Anglais souhaite se dédouaner de sa responsabilité en trouvant un coupable plus direct afin de ménager le bon peuple. Les sondages devaient être au plus bas parmi la population. Bref, il fallait réagir. L’enquête sera confiée à deux hommes autrefois proches de la pucelle qui vont mener leur enquête. Le résultat sera assez surprenant et pas assez crédible au vu de la position de ce protagoniste sans vouloir en révéler davantage. Je n’ai clairement pas aimé le dessin beaucoup trop sombre. Fort heureusement, la lecture de ce récit a été assez fluide. On arrive bien à cerner les péripéties et les rebondissements de cette enquête. L’idée est plutôt originale. Dommage que la forme n’y soit pas.

16/09/2014 (modifier)

Je précise à propos de ce tome 2 que les volumes de cette série-concept étant indépendants les uns des autres, ils peuvent se lire comme autant de one-shot ; ce concept peut dans ce cas être perçu comme bénéfique s'il y a des sujets ou des époques vers lesquels on n'est pas attiré.. La très bonne idée est de mettre en valeur Etienne de Vignolles (surnommé La Hire) et Xaintrailles, ex-compagnons de lutte de Jeanne d'Arc. Voila une Bd dont le contenu historique est solide et crédible, les personnages réels sont conformes aux portraits qu'on connait d'eux, et je ne croyais pas Corbeyran capable d'être aussi juste dans le domaine historique. C'est une véritable enquête policière, certes un peu plate, mais ça m'intéresse toujours les Bd qui brodent sur des faits historiques avérés. Le seul hic, c'est le dénouement, vraiment tiré par les cheveux et qui me déçoit un peu, car La Hire en traître, j'ai du mal à y croire, c'était certainement l'un des plus fidèles à Jeanne, qui fut fait prisonnier en tentant de la délivrer à Rouen, ça ne tient donc pas debout, Corbeyran se fourvoie. Ces défauts mis à part, dieu que c'est sombre ! Le dessin parait séduisant quoiqu'un peu éteint, mais même les scènes de jour sont dans les ténèbres ; ce choix pèse beaucoup sur la lecture qui se révèle pénible, il est difficile notamment de repérer les visages. Seules les pleines pages sont très belles : au passage, celle du château de Sully-s/Loire est probablement la seule image vraiment claire... Au final, eh bien cet album me pose un dilemme pour sa notation ; tous les défauts que j'ai cités plus l'aspect sombre de la colorisation sont là, alors que le contexte historique reste valable, ma note réelle voisine les 2,5/5...

Par fab11

La nouvelle série concept de Delcourt démarrait plutôt bien avec un album agréable à lire sur le soldat inconnu puis vient celui-ci qui d'après moi est d'un cran en-dessous mais qui se laisse lire . Les couvertures sont très attirantes et d'ailleurs je crois que l'éditeur sait que pour beaucoup de personnes une belle couverture est synonyme d'achat. Delcourt a déjà frappé fort avec sa précédente série concept aux couvertures qui attirent l'œil, j'ai nommé Jour J (déjà scénarisée par Duval et Pécau). Le concept est différent car les histoires de cette série ne sont pas des uchronies, par contre elles traitent de l'histoire de personnes qui ont eu un rôle important à jouer dans l'Histoire mais qui sont restées anonymes. Ce deuxième tome nous plonge dans un thriller médiéval. Des anciens compagnons de Jeanne d'Arc enquêtent, sur ordre de la mère du roi Charles VII , afin de trouver la personne qui aurait trahi la Pucelle et qui serait donc responsable de sa capture et de sa mort. Le début de l'histoire est assez prenant puis l'intrigue devient médiocre avec une fin à mon goût décevante. Par contre le graphisme de Horne est tout simplement à couper le souffle , en particulier les pages entières qui représentent les châteaux de Compiègne, de Tiffauges et la villes de Paris. Les couleurs sont très sombres et s'accordent parfaitement au récit . Ce one shot vaut la peine d'être acheté seulement pour son superbe dessin qui m'a tout simplement envoûté. Je ne connaissais pas ce dessinateur mais je pense qu'il a énormément de talent. L'avenir nous dira si j'avais raison.

01/07/2014 (modifier)

J'ai lu les trois premiers tomes et comme c'est le cas avec les séries qui changent d'auteurs, le résultat est inégal. Ce deuxième tome est le moins bon jusqu'à présent. Le sujet aurait pu donner quelque chose de bon, mais l'histoire m'a de moins en moins intéressé au fil des pages. De plus, je n'aime pas du tout le dessin que je trouve froid et figé. Par exemple, lorsque des personnages avaient des émotions fortes, le dessinateur n'a pas réussi à me faire 'sentir' ses émotions.

Par dut

Le concept de cette série est plutôt accrocheur, on prend un événement marquant de l'histoire, et l'on raconte l'histoire d'un homme qui a un rôle important dans cet événement historique. Le tout est une fiction qui sort de la tête du scénariste. Outre le thème et l'époque abordés, ça repose quand même sur l'histoire imaginée par le scénariste. Les auteurs changent à chaque tomes pour garder un rythme de sortie soutenu, ça a son avantage mais aussi des inconvénients Difficile de noter cette série dans son ensemble, car dans les séries concept qui ne comprennent que des one shot, la qualité peut être assez inégale. Après 4 tomes, selon moi, la qualité fait dans l'ordre : très bien / moyen / moyen / excellent. Ce tome 2 sur Jeanne d'Arc est plus quelconque avec une histoire assez bateau et une narration linéaire et un final peu convainquant. Le dessin joue trop sur le sombre, et c'est dommage quand on voit certaines planches de paysages que le dessinateur est capable de faire...