Match

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

Un match de tennis dans son intégralité (point par point ! ) raconté par Grégory Panaccione !

Sport Tennis

Le Français Marcel Coste ne ressemble pas à un champion de tennis. Pas du tout ! Pourtant il affronte sur un central un adversaire redoutable. DEvinez qui va gagner ?

Date de parution 21 Mai 2014

Couverture de la série Match © Delcourt 2014
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

12/06/2014 | Noirdésir

Et bien voilà avec ce « Match » une bonne pioche dans cette collection Shampooing assez éclectique et inégale ! Grégory Panaccione nous narre dans cet album l’intégralité du match de tennis opposant l’Anglais Rod Jones et le Français Marcel Coste. Oui, vous avez bien lu, l’intégralité ! Le moindre point du match vous est présenté dans les 186 pages de cet album petit format. On a parfois droit aux ralentis (traités un peu à la façon manga je trouve) ! Que les phobiques du sport en général et du tennis en particulier se rassurent, ce n’est pas un pensum, ce n’est pas du tout rébarbatif, et il n’est pas nécessaire d’aimer le tennis pour apprécier « un truc pareil », comme le qualifie l’auteur dans ses remerciements. Pas nécessaire non plus d’avoir une culture tennistique très poussée. Les deux joueurs sont imaginaires, et on peut apprécier l’album sans trop connaître les règles. Mais les connaître, et avoir vu quelques matches peut augmenter le plaisir en pointant les mimiques, les réactions de Marcel Coste, et le décalage par rapport à la réalité. C’est une BD muette (le seul mot prononcé est un « vamos » tonitruant de Marcel Coste se prenant peut-être pour Nadal), mais l’auteur rend tellement expressifs les deux protagonistes que l’on suit et comprend tout ce qui se passe, sur le court et dans leurs têtes. J’en arrive au plus important : c’est vraiment drôle ! Dès le début, on comprend que le Français est inadapté (entrainement et équipement, voire morphotype) et qu’il risque de se faire balayer par son adversaire. Et effectivement, il se prend une grosse raclée (je vous laisse découvrir l’évolution du score et les réactions poilantes de Coste). Si la branlée reçue est atténuée sur la fin – Coste ayant recours à un produit dopant original, la chute bucolique éclaire d’une lumière nouvelle ce Coste, finalement adapté à son monde, loin des caméras et de la compétition. Je finis par le dessin, vraiment très réussi, et qui contribue, dans un style minimaliste (décors quasi absents et « figés ») à agiter nos zygomatiques. Vraiment à découvrir !

12/06/2014 (modifier)