Encyclopédie des petits moments chiants

(3.5/5 pour 2 avis)

Les petits désagréments de la vie quotidienne qu'on a tous vécus, jamais oubliés et qu'on prend plaisir à voir si bien partagés.

BD-Blogs

Le bonheur de la douche du matin qui s'efface quand le rideau se colle à la peau, le facteur qu'on attend depuis 8h du matin et qui sonne quand on se décide finalement à aller aux toilettes, le ticket de train impossible à composter même en changeant de sens plusieurs fois... Autant de désagréments qu'on a tous vécus, jamais oubliés et qu'on prend plaisir à voir si bien partagés.

Kek
Kek
Date de parution 03 Juin 2014
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Encyclopédie des petits moments chiants © Delcourt 2014
(3.5/5 pour 2 avis)

09/06/2014 | pol

Je suis les publications de Kek sur son blog et c'est là-bas que j'ai découvert ses "petits moments chiants". Il a un certain talent pour parler des choses du quotidien de manière qui me touche ou m'amuse, un peu comme un Boulet, même si, désolé pour lui, il n'a vraiment pas le même niveau en terme de dessin. Ses "petits moments chiants" sont pour la plupart des évidences du quotidien dont on ne se rend pas toujours compte consciemment et qu'on partage pourtant la plupart du temps avec la grande majorité de la population. C'est drôle de les voir ainsi énumérés et mis en scène et de se dire "ah oui, moi aussi ça m'agace ce truc". C'est donc une lecture divertissante, amusante et qu'on fera lire volontiers à ses proches pour voir si "eux aussi...".

20/01/2015 (modifier)

En un, deux ou trois dessins l'auteur met en images les petits désagréments du quotidien. Des petits trucs tout bête mais qui arrivent tout le temps, à tout le monde, et qui ont le don de nous énerver. Des exemples il y en a pleins : Quand tu ne te rappelles plus de quelle coté de ta voiture se situe la trappe d'essence et que tu te gares toujours du mauvais coté, quand tu essayes de composter ton billet SNCF sur toutes les faces et que finalement c'était la première la bonne, etc etc... Et pleins, c'est pleins : l'auteur a réussi à en compiler pendant 190 pages ! Ces situations communes sont tournées en dérision grâce à une bonne dose de second degré et un dessin simple, mais tout à fait efficace pour ce genre de gag. Le résultat est là : c'est souvent drôle, car ça rappelle beaucoup de situations déjà vécues. Et c'est bien là la réussite de cet album : il y a énormément de strips dans lesquels on se reconnait. Le problème avec ces BD dont les gags sont tirés de blog, c’est que c'est pas forcément digeste d'en lire 150 à la suite. Mais ici le style étant assez minimaliste on peut en lire pas mal avant de se lasser. Au final le contrat est rempli car le mécanisme fonctionne bien et on sourit souvent.

09/06/2014 (modifier)