Nordman - Les Vikings en Normandie

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Comme son titre l'indique, l'arrivée des Northmen en Francie


476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Vécu Vikings

Ce récit retrace à travers l'histoire du jeune Danois Egill, l'épopée Viking ainsi que la transformation de la Neustrie en Normandie. Egill pour fuir une hégémonie suédoise de son village, s'embarque sur un drakkar Viking et va vivre toutes les conquêtes en Francie qui aboutiront en 911 au fameux traité de Saint-Clair-s/Epte. Bref, une histoire souvent contée en BD, mais passionnante.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Août 1996
Statut histoire One shot (prévu à l'origine en 2 ou 3 tomes) 1 tome paru

Couverture de la série Nordman - Les Vikings en Normandie © Glénat 1996
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/06/2014 | Agecanonix
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Un récit très classique pour illustrer ce que fût le peuple viking. Ҫa se laisse lire et le trait de Stalner n’y est pas pour rien. Rien de très original pour autant mais un premier bon pas pour ceux d’entre vous qui voudraient en savoir plus sur ce peuple ou qui, passionnés, veulent compléter leurs connaissances (mais ces derniers n’apprendront pas grand-chose). L’histoire en elle-même est très linéaire et prévisible et ne sert que de prétexte aux auteurs pour présenter plusieurs aspects de la culture viking. A noter que l’album est complété par un petit dossier historique. Ce n’est clairement pas le truc que j’achèterai à grands frais mais si vous le trouvez d’occase à un bon prix, ce n’est pas un mauvais achat.

03/07/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

Cet album que j'ai découvert tout à fait par hasard en bibliothèque, est très certainement l'une des Bd les moins connues de la collection Vécu chez Glénat ; à l'époque, il n'a pas marché car il a pu surprendre les lecteurs qui s'attendaient à un album entièrement réalisé en bandes dessinées. Or ici, on a droit à une première partie dessinée relativement courte, dont le héros est un jeune guerrier embarqué malgré lui dans la furia Viking mais dont le scénariste se sert pour décrire des événements. La seconde partie de l'album est un gros morceau entièrement textuel ; Daniel Bardet consacre un dossier aux Vikings Rollon, Guillaume Longue-Epée son fils et second duc de Normandie, Richard Ier (fils de Guillaume, dont j'ai vu son tombeau dans l'église de Fécamp), Richard II son fils, ainsi qu'à Guillaume le Bâtard, futur Conquérant de l'Angleterre et à l'Etat Normand qui se constitue après la conquête. Rassurez-vous, tout ceci n'est pas fastidieux, c'est même très intéressant car Longue-Epée et les deux Richard sont très peu connus, on sait peu de choses sur eux, et ce dossier éclaire parfaitement leur rôle dans cette toute nouvelle Normandie ; il faut bien entendu s'intéresser à cette page d'Histoire pour aller jusqu'au bout. Bardet n'est quand même pas n'importe qui, et sa narration BD n'ennuie pas non plus, mais cet album se veut néanmoins beaucoup plus didactique que les autres Bd Vécu. De leur côté, les frères Stalner illustrent le tout de façon bizarre, j'ai l'impression que leur dessin est moins affiné ou un peu hésitant parfois, alors qu'ils avaient déjà réalisé Le Boche (avec Bardet) et que Eric Stalner venait de dessiner Le Fer et le Feu... mais ça reste très acceptable. Une belle page d'Histoire.

07/06/2014 (modifier)