Une aventure de la Famille Passiflore - La Chasse au trésor

La Chasse au trésor nous entraîne dans une incroyable aventure, à la recherche du trésor du terrible pirate Patèle Passiflore ! Cet album aurait pu être le troisième de la Famille Passiflore mais il a été édité comme un album indépendant. Il marque aussi l'arrivée de Michel Plessix en tant que scénariste.

Animalier Séries avec un unique avis

Ce soir, toute la famille est réunie au coin du feu et écoute avec ferveur Onésime raconter l'histoire du trésor caché de Patèle Passiflore, redoutable pirate. Le lendemain matin, les cinq petits décident de se promener du côté de la rivière, près de cette fameuse anse de la Miséricorde où serait caché le fameux trésor... Et là, incroyable ! Ils trébuchent sur une bouteille contenant une mystérieuse carte... Ni une ni deux, les petits Passiflore partent à la chasse au trésor ! Cet album aurait pu être le troisième de la Famille Passiflore mais il a été édité comme un album indépendant. Il marque aussi l'arrivée de Michel Plessix en tant que scénariste.

Date de parution 13 Juin 2014

Couverture de la série Une aventure de la Famille Passiflore - La Chasse au trésor © Dargaud 2014

05/06/2014 | Mac Arthur

Cet album peut clairement être considéré comme le tome 3 de « La Famille Passiflore » mais les éditions Dargaud ont décidé de le publier comme un tome indépendant. Il est vrai que la lecture des tomes précédents n’est pas une obligation (même si certaines références y font allusions) et, si l’on ajoute l’arrivée de Michel Plessix comme scénariste, cette chasse au trésor peut être considérée comme un nouveau départ pour la famille Passiflore. L’histoire est destinée aux jeunes lecteurs, de prime abord mais je pense qu’elle plaira à tout le monde. Le scénario part sur une idée tendre et naïve mais l’intrigue est relancée grâce à l’arrivée d’un intrus. C’est bien construit, amusant, tendre et (comme tout bon album destiné à la jeunesse) avec un petit message moralisateur tout à fait adéquat (et surtout dispensé l’air de rien, comme ça, en passant). Le dessin, lui, est tout simplement magnifique ! C’est frais, vif, fin, lumineux, joyeux, expressif… clairement dans la lignée de Michel Plessix mais c’est son complice, Loïc Jouannigot, qui les signe (et cela ne surprendra pas ceux qui connaissent déjà cet artiste). Une lecture vivement conseillée pour les jeunes… et les moins jeunes (du moins s’ils ont gardé une part d’enfance (et de tarte au potiron) dans leur cœur).

05/06/2014 (modifier)