Prototype

Les religions ayant toutes dans leurs statuts un rejet viscéral de l'homosexualité, Ralf König ne pouvait faire l'impasse sur les incessants interdits, menaces, agressions, petites phrases et grands discours moralisateurs ou haineux prononcés en leur nom.

Auteurs allemands Gays et lesbiennes Séries avec un unique avis Spiritualité et religion

Après avoir égratigné le fanatisme mahométan dans Djinn Djinn, l'auteur s'intéresse ici aux fondements de notre société judéo-chrétienne. Prototype est le premier volume d'une trilogie féroce racontant l'histoire de la création avec humour et irrévérence. On y découvre le serpent Lucifer (Lucy pour les intimes), Adam dans toute sa splendeur, La voix de Dieu, une Ève somme toute très moderne et tout un bestiaire accompagnant Adam à ses débuts solitaires sur terre.

Date de parution 28 Septembre 2011

Couverture de la série Prototype © Glénat 2011

27/05/2014 | Thobias

Par Thobias

C'est pas mal et c'est souvent drôle mais c'est loin d'être la BD que je préfère de Ralf König. Pour l'instant je dirais même que c'est celle qui m'a le moins plu. Je trouve que l'utilisation de la couleur nuit grandement au dessin de Ralf König, beaucoup plus efficace en noir et blanc (c'est comme la Rubrique-à-Brac ou Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, en couleur, ça marche moins bien). Surtout qu'il n'y a vraiment aucun travail sur cette mise en couleur qui est vraiment des plus élémentaires avec une palette de couleurs particulièrement restreinte. En gros l'auteur nous refait la création à sa façon, c'est donc plus fun que la Bible. Étrangement, cette fois-ci il laisse de côté la thématique de l'homosexualité, centrale dans le reste de son oeuvre, même si la sexualité est l'axe principal de cette bd. Peut-être qu'il avait envie de se diversifier, cette bd fait partie de ses plus récentes, mais visiblement il perd un peu de sa force comique en essayant de se renouveler. Enfin c'est pas raté pour autant et l'humour est toujours au rendez-vous.

27/05/2014 (modifier)