Dragon Quest - Emblem of Roto (Dragon Quest - Roto no Monshô)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Nouvelle série dans l'univers de "Dragon Quest".

Shonen Square Enix

De nombreuses années se sont écoulées depuis que Loran et Carmen, les héritiers du légendaire héros Roto, ont triomphé des forces du mal. Emportant avec eux un fragment du mythique emblème de leur aïeul, les deux frères ont chacun fondé leur propre royaume : celui de Loran au nord et celui de Carmen au sud. Mais après cent ans de paix et de prospérité, le monde est de nouveau menacé… Les armées maléfiques font le siège des derniers bastions humains, qui tombent les uns après les autres. Possédé par un démon, le roi de Carmen entraîne son royaume à sa perte. Seuls survivants de cette tragédie : le prince Arus, héritier du héros Roto, et Lunafrea, fille du général en chef des armées de Carmen. Pendant dix ans, la jeune femme élève le petit Arus dans le plus grand secret, à l’abri de ses ennemis. Mais, débusqués par une troupe de monstres, nos deux héros et leurs compagnons décident de prendre la route pour contrer la montée des ténèbres. D’autant que dans le royaume jumeau de Loran, l’héritier du trône est né à son tour. Baptisé Jagan, il s’est allié aux forces du mal et a juré la perte des humains… (texte : Ki-oon)

Date de parution 15 Mai 2014

Couverture de la série Dragon Quest - Emblem of Roto © Ki-oon 2014
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

25/05/2014 | Spooky

Il faut savoir que ce récit se situe entre Dragon Quest 3 et Dragon Quest 1. Il faut être fan de cette saga pour apprécier en profondeur. Il faut également bien que j’avoue que ce shonen d’aventure décliné en jeu vidéo n’est pas mon univers. J'ai tellement lu d’autre chose ou été imprégné par d’autres univers que je ne peux tous les connaître. Je n’ai pas d’a priori négatif sur la fantasy que j’aime bien au contraire. Mon sentiment après cette lecture est celui de m’être un peu ennuyé. Ce n’est guère passionnant à souhait. On le lit mais il n’en ressort pas grand-chose. Le grand frisson ne sera pas consacré en lisant Dragon Quest, il faut le savoir. Visiblement, cette série existe depuis les années 90 avec 19 millions de lecteurs rien qu’au Japon. L’éditeur a profité du matériel de l'édition perfect et propose ainsi des planches retravaillées. Pour moi, c'est un peu désuet avec ce qui se fait actuellement.

09/02/2017 (modifier)

J'avais des bons souvenirs de 'Dragon Quest - La Quête de Dai' et j'ai emprunté cette série pour cette raison. Et ben je dois être trop vieux pour ce genre de shonen car je me suis vite ennuyé. La seule chose que j'aime dans le scénario sont les méchants démons que je trouve charismatique. Malheureusement, ce n'est pas le cas des héros et de ses amis qui m'ont laissé totalement indifférent. Je me suis vite lasser de voir le héros devenir de plus en plus fort au cours de son apprentissage et en battant des méchants. J'ai arrêté ma lecture au tome 4 et je ne compte pas aller plus loin. Le dessin me fait penser à du Toriyama sans toutefois avoir son génie. C'est sympathique et j'aime bien le design des méchants.

29/05/2015 (modifier)

Bon, en voyant qu'il s'agisssait d'une série shônen, j'ai eu des doutes sur ma capacité à l'apprécier... Et puis j'ai quand même entamé ma lecture sans trop d'a priori, même si je trouve l'identification graphique à Dragon Ball vraiment outrée. Alors bien sûr, ce n'est pas du niveau du dessin d'Akira Toriyama, je trouve ça moins épuré, moins net, mais le boulot de Fujiwara et de ses assistants de qualité, assez clair et par moments vraiment diversifié. Du côté de l'histoire, c'est un mix entre les récits d'apprentissage guerrier comme il en existe des tas en shônen, et une histoire mêlant démons, héritiers cachés de trônes prestigieux, dragons... Ça part un peu dans tous les sens dans le tome 2, mais je suis prêt à poursuivre ma lecture pour en savoir plus, car c'est loin d'être désagréable. Dans le tome 3 ce côté un peu foutraque s'est accentué. On passe d'un personnage à l'autre sans transition, les monstres et les combats se succèdent sans vraiment de cohérence, je vais m'arrêter là, malgré le dessin qui s'améliore pour être bien mieux maîtrisé. A réserver aux amateurs du genre, sûrement.

25/05/2014 (MAJ le 03/07/2014) (modifier)