Les Chasseurs d'écume

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Prix de la BD Maritime 2014 Une grande saga bretonne à la dimension héroïque, politique et romanesque. Vivez le quotidien des habitants de Douarnenez, entre pêche et conserveries.

Bretagne Prix de la BD Maritime / Nature Vieux gréements

François Debois adapte le roman de Jean-Claude Boulard (maire du Mans) L'Épopée de la sardine, un siècle d'histoires de pêches, et nous raconte comment ces familles de pêcheurs à la vie rude ont acquis, sur plusieurs générations et sur tout le XXe siècle, une dimension héroïque, politique et romanesque. Serge Fino donne crédit et vie à ces Bretons de la mer, inscrivant dès le premier tome Les Chasseurs d'écume dans la lignée des grands feuilletons historiques et familiaux, comme Les Maîtres de l'orge. La série a pour ambition de nous relater un demi siècle du quotidien de ces pécheurs et ouvriers bretons.

Date de parution 19 Octobre 2011
Statut histoire Série terminée (2 cycles de 4 tomes) 8 tomes parus

Couverture de la série Les Chasseurs d'écume © Glénat 2011
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

21/05/2014 | Mac Arthur

Je ne sais pas quelle aurait été mon appréciation si je n’avais été charmé par cette région de Bretagne et si le sort des pécheurs du XXème n’avait pas un écho personnel chez moi (puisque je suis arrière-petit fils de pêcheur). Mais, voilà, me retrouver à Douarnenez en ce début du XXème siècle, en compagnie de ces chasseurs d’écume (et de sardines) ou au cœur de ces conserveries a été très agréable. Par ailleurs, et outre le cadre de cette histoire, il faut bien avouer que le récit est bien mené, construit sur une traditionnelle opposition entre deux familles et sur un amour impossible. De plus, chaque tome est séparé des autres par un nombre d’années non négligeable, ce qui permet d’évoquer l’évolution de la société mais aussi des personnages (en trois tomes, le jeune mousse du premier tome est devenu capitaine de bateau). Le dessin n’a rien d’exceptionnel mais cherche à retranscrire fidèlement les décors de cette histoire (qu’il s’agisse de bateau ou de bâtiments). Ce souci de véracité est louable et contribue au fait que je me suis senti plongé dans une autre époque. Par ailleurs, les personnages sont bien typés, le trait est expressif et dynamique au besoin. Rien de marquant à première vue, donc, mais ce genre de trait convient parfaitement au récit et ne souffre d’aucun gros point faible. Pas mal du tout, en résumé. Une série que je continuerai à suivre avec plaisir.

21/05/2014 (modifier)