La Belle et la Bête (Pouss' de Bamboo)

(3.5/5 pour 2 avis)

Le célèbre conte illustré en BD pour les tout-petits !

Albums jeunesse : 3 à 6 ans La BD au féminin

Il était une fois une jeune fille prénommée Belle qui, pour sauver l’honneur de sa famille, choisit d’être prisonnière d’une créature appelée la Bête. Enfermée dans le château du monstre, elle va peu à peu apprendre à connaître la Bête et tenter de la sauver du sortilège qui la condamne. (texte : Bamboo)

Date de parution 02 Avril 2014

Couverture de la série La Belle et la Bête (Pouss' de Bamboo) © Bamboo 2014
(3.5/5 pour 2 avis)

04/04/2014 | Spooky

"Ma première BD" de chez Bamboo jeunesse présente le célèbre conte sans texte comme c'est l'usage dans cette collection. Dans l'édition 2021 que je possède aucun texte en fin d'ouvrage. Le seul texte est la petite phrase en haut de page qui lance la page. J'aime bien cet opus pour ses couleurs vraiment très chaudes et belles. Le découpage est très réussi et donne du rythme au récit. Des petits dessins dans quelques bulles pas toujours faciles à comprendre pour des petits. De toute façon c'est une lecture imaginative et créative à partager avec son petit. Des beaux décors et costumes du XIXème siècle. Une Bête vraiment réussie qui dégage beaucoup d'attention et de délicatesse. Une belle réussite pour les enfants.

08/12/2021 (modifier)

Voici donc une nouvelle adaptation de ce conte classique, cette fois-ci à destination des plus jeunes. Comme d'habitude Helène Beney s'est chargée de transférer le conte en texte, et c'est Dawid, plutôt connu pour son boulot de coloriste, qui s'est attelé à la tâche graphique. Il a un style moins enfantin qu'on aurait pu le penser, et qui s'éloigne un peu des canons habituels de cette collection, d'ordinaire plus ronds. mais qu'à cela ne tienne, c'est très agréable à l'oeil, grâce aussi à une colorisation plutôt vive et une mise en scène assez inventive. Je trouve que le récit, par contre, n'est pas trop clair. Les dialogues sont représentés par des petits dessins dans les bulles, mais ne sont pas forcément explicatifs. une bonne connaissance du conte classique est une aide pour pallier ce petit défaut. Pour le reste, c'est plutôt agréble, et comme à l'accoutumée le texte intégral est présent en fin de tome.

04/04/2014 (modifier)