Un petit livre oublié sur un banc

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Camélia est assise sur un banc public. À côté d'elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l'ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l'emporte.

Le Meilleur de Bamboo Livres, librairies et bibliothèques

En le feuilletant chez elle, elle s'aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un voeu et repose l'objet sur un banc dans l'attente d'une réponse... S'engage dès lors une correspondance «à livre ouvert» avec un mystérieux inconnu...

Jim
Mig
Date de parution 12 Mars 2014

Couverture de la série Un petit livre oublié sur un banc © Bamboo 2014
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

13/03/2014 | Ro

Par peckexcel

c'est la première fois que je lis Jim, peut être aurais -je du commencer par Une nuit à Rome... Jim nous propose une situation simple , une jeune femme trouve un livre sur un banc publique , est touché et se met a rechercher son auteur. plusieurs point positifs sont a relever : - les dialogues et les personnages sont tout en subtilité, par exemple j'ai aimé la relation qu'il y a entre la collègue et l’héroïne -les personnages sont bien dessiné et sont agréables mais beaucoup de point négatifs m’empêche apprécier pleinement le récit: -globalement c'est très convenue comme scénario, oui il est efficace et bien mené mais franchement ce type de synopsis pourrait très bien se retrouvé dans un téléfilm allemand de l’après midi pour ménagère . -certaines situations sont tout sauf subtil , l’Écrivain par exemple, même la relation avec son fiancé manque de subtilité .... -les couleurs...c'est moche une colorisation par ordinateur, sans nuances, criarde, peut etre voulu pour renforcé la naïveté du personnage centrale, ou pas.... et surtout le lieu de l'intrigue: les décors sont vide, absent de détail, il m'a fallut attendre la fin du 1er tome avec une case plus fouillée pour comprendre que ça ce passé a Lille , ville dans laquelle j'ai habité 10 ans. Peut etre que je ne suis pas la cible, peut etre que cela manquait d'enjeu pour moi , c'est vrai que pour une fois, le monde n'était pas à feu et a sang et ça ; ça fait du bien...

30/09/2017 (modifier)

J'ai beaucoup aimé le début de ce récit car cela part d'une bonne idée à savoir un livre qui ferait le tour des gens et pourquoi pas du monde. L'intrigue se focalise sur une amatrice qui cherche à savoir qui est l'inconnu qui a déposé le livre sur un banc en entourant certains mots qui forment alors des phrases. Bref, on est dans ce qu'on pourrait appeler un thriller littéraire. Les rats de bibliothèques vont aimer, mais pas que. Les romantiques également. J'aime également beaucoup cet auteur qui sait cerner l'âme des gens et de l'entourage. Parfait exemple avec cette collègue de travail peu disponible. Ou encore ce nouveau père de famille qui ne dirait pas non à une nouvelle aventure. Bref, Jim serait le chantre d'une certaine modernité ou du moins de la vie contemporaine. Cela change de ces vieux schnocks qui nous resservent toujours le même plat. Là, on a droit à tout autre chose. C'est traité avec beaucoup de délicatesse avec un scénario certes léger mais sincère. J'avoue ne pas avoir trop apprécié la fin croyant à un one shot. Je suis rassuré de savoir que cela sera un diptyque avec, et on l'espère, une conclusion digne de ce nom. La seconde partie s'enchaîne directement avec une fausse piste qui conduira à la tromperie pour cette jeune femme en quête du parfait amour dans une vie qui confère à l'ennui. Cependant, on aura droit à l'explication de tout ce mystère tout à la fin. Le dessin fait dans la fraîcheur et le scénario dans la tendresse. C'est en tout cas assez prenant. Un petit livre oublié sur un banc n'attend que vous. A qui le tour ?

02/01/2015 (MAJ le 08/08/2015) (modifier)

Après Une nuit à Rome et Héléna, Jim continue d'explorer les sentiments, l'amour et le couple avec ce petit livre oublié sur un banc. J'avais trouvé les 2 séries pré citées trop proches dans leur thématique et dans le fond même du récit. Ici il y a cette idée originale de mettre au centre de l'histoire un roman volontairement laissé sur un banc qui permet aux protagonistes de communiquer, et de se séduire, alors même qu'il ne se connaissent visiblement pas. Le principe est marrant et fonctionne bien. Il y a une sorte de jeu qui se met en place pour retrouver l'identité de l'homme qui laisse les messages dans le livre. C'est ludique et amusant. Le propos est sans doute plus léger et les rapports humains moins recherchés et moins fouillés que dans Une nuit à Rome, mais moi ça ne m'a pas dérangé, au contraire. J'ai trouvé ça assez frais, assez divertissant, et j'ai enchainé les 2 tomes avec plaisir.

17/06/2015 (modifier)

Après lecture des deux tomes, je monte ma note d'un point et je conseille l'achat. Je ne pensais pas que le récit prendrais cette tournure, et j'ai au final été agréablement surpris par la façon dont Jim mène son récit d'un bout à l'autre, mais encore plus par le sujet de ce dytique ! Le début m'avait semblé bien sympathique, quoique sonnant assez ressemblant à ce que Jim savait déjà faire, mais la fin m'a convaincu que Jim avait une autre idée derrière la tête que de raconter sans cesse le même genre d'histoire. Au final, ce qu'on retrouve de manière régulière dans ses romans est ici plus mis au second plan (histoires de couples, doutes et recherches de certitudes ...) pour devenir un vibrant hommage au monde de la littérature et à sa puissance émotionnelle. Et ça, c'est bien sympathique pour un auteur de ce genre. Le premier tome du récit nous ouvrait sur une pléiade de possibilité, et j'ai trouvé ça agréable la façon dont Jim fermait progressivement toutes les pistes dans le deuxième tome, pour finalement conclure sur quelque chose de très beau, et à la fois très simple. La fin est superbe, et j'ai eu un grand sourire en lisant les derniers échanges entre les protagonistes, à la fois sincère et plein de vérité. Jim nous sort, mine de rien, des petites perles de dialogues et une très belle vision de la littérature. Et même de l'amour, thème central de son oeuvre jusqu'à présent. C'est intéressant la façon dont l'auteur se renouvelle dans le même genre. La BD ne mérite pas forcément un 4, mais en temps que tel, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je trouvais la fin belle, et j'en suis encore sous le charme. Si vous aimez Jim et son univers, n'hésitez pas à lire ce livre, ça change un peu de ce qu'il fait d'habitude.

17/03/2014 (MAJ le 03/06/2015) (modifier)

Pour cette série, le scénariste Jim a été inspiré en ayant appris que certaines personnes ne gardaient pas les livres qu'ils avaient lus mais les transmettaient à d'éventuels futurs lecteurs en les laissant dans des endroits publics avec un mot destiné à encourager les gens à le prendre et le lire puis le transmettre à d'autres. Une pratique effectivement pas si rare puisque j'ai moi-même récupéré quelques livres comme ça. Il s'est alors adjoint l'aide de Mig au dessin pour mettre en place un diptyque tournant autour de cette idée d'un dialogue mystérieux se mettant en place par échange de livre interposé. Cela commence comme un petit roman graphique léger avec un parc urbain et des gens de tous les jours qui passent à côté d'un livre laissé sur un banc public, jusqu'à ce qu'une jeune femme s'y intéresse et commence à se passionner pour son contenu et surtout des messages laissés à l'intérieur par le biais de mots entourés. S'entame alors un dialogue entre elle et un mystérieux interlocuteur par échanges successifs du livre en le laissant posé elle aussi dans un lieu public. J'avoue ne pas avoir trop compris comment un tel dialogue a pu se faire, comment peut-elle être persuadée que c'est la même personne qui a récupéré le livre que celle qui a écrit initialement et non pas n'importe qui d'autre dans la rue, et pourquoi cette dernière fait ça, rompant de fait la chaîne de transmission du livre vers de nouveaux lecteurs si les deux personnes récupèrent sans arrêt le même bouquin. Mais j'imagine ou espère en tout cas que ce sera clarifié dans le second tome. Pour le moment, nous avons la passion naissante d'une jeune lectrice curieuse et romantique et sa petite enquête pour trouver qui est son interlocuteur. Ce n'est pas aussi captivant que je l'aurais aimé et les petites incohérences citées plus haut donnent des airs un peu artificiels à l'intrigue. A noter aussi que le comportement du copain de l'héroïne est trop caricatural à mon goût. Par contre, le dessin de Mig est très agréable et adapté à ce roman graphique léger. Les personnages sont très réussis et les décors simples et soignés. Les couleurs aussi sont plaisantes. Bref, c'est une lecture légère et sympathique, une mini-enquête un peu fleur bleue qui reste un peu convenue pour le moment mais peut-être que le second tome donnera davantage de saveur au mystère de ce dialogue épistolaire par livre interposé.

13/03/2014 (modifier)