Les Sarkozy gèrent la France

La première moitié du quinquennat de Nicolas Sarkozy vue par Luz.

Charlie Hebdo Format à l’italienne Politique Séries avec un unique avis

En une cinquantaine de petites histoires de 8 cases, Luz caricature le fonctionnement du Sarkozisme. Autour du président omniprésent s'activent des rejetons pas très futés et sa chanteuse de femme. Mais aussi ministres, conseillers, et même parfois François Fillon ! C'est un petit défouloir où personne n'échappe à l'ironie de Luz.

Luz
Luz
Date de parution Mars 2009
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Sarkozy gèrent la France © Les échappés 2009

07/03/2014 | Noirdésir

Les auteurs de Charlie Hebdo ne portaient pas Nicolas Sarkozy dans leur cœur, et Luz étaient un de ceux qui se défoulaient le plus contre notre ex-président. Dans cet album à l’italienne et en 110 pages, Luz s’amuse à caricaturer les deux premières années du quinquennat de Sarkozy, ici personnage hyper actif et obnubilé par son image et la réussite. Autour de lui on retrouve ses conseillers plus ou moins spéciaux, ses ministres et autres « compagnons » de l’UMP et du gouvernement, mais aussi l’entourage familial (ses fils et Carla Bruni). On a là un ensemble de strips ou histoires courtes de deux pages à chaque fois (quatre images par page) où Luz, s’inspirant des nombreuses sorties médiatiques de l’hyper président, se gausse de ses travers – plus ou moins accentués… J’avoue avoir été un petit peu déçu par cet album. En effet, certains gags m’ont vraiment fait rire, mais ça n’a pas toujours été le cas. En cela, Luz se révèle ici moins inspiré que dans son excellent Les Mégret Gèrent la Ville auquel cet album fait un clin d’œil (au niveau du titre seulement en fait !). Il faut dire aussi que les albums satiriques ayant pour héros Nicolas Sarkozy ont été très nombreux, et qu’il est difficile de trouver un ton toujours original et drôle sur le sujet. De plus, contrairement à Les Mégret Gèrent la Ville, qui pouvait se suffire à lui-même, cet album perdra je pense de sa saveur lorsque les événements qu’il évoque se seront éloignés dans le temps. A noter que dans chacun des coins supérieurs, un petit flip book permet d’animer une Carla (pages de gauche) ou un Nicolas (pages de droite) un peu déjantés… C’est donc un album qui se situe dans la bonne moyenne de la vaste production centrée autour de Nicolas Sarkozy, mais qui n’est pas forcément indispensable, ni le plus caustique de l’œuvre Luzienne. A lire, pourquoi pas, mais pour l’achat, à feuilleter avant.

07/03/2014 (modifier)