Goodbye Bukowski

"J'ai tellement voyagé que j'ai failli devenir dingue. J'ai vu tant de choses, même si à la fin j'ai compris que c'était partout pareil. L'Amérique semblable à une courge vide éclairée de l'intérieur." Charles Bukowski

Auteurs italiens Documentaires Ecritures Poètes et poésie Romanciers et Monde littéraire

Charles Bukowski, auteur et poète américain, provocateur et alcoolique, est une "gueule" de la littérature du XXème siècle. A travers un récit à la première personne, Flavio Montelli tente de comprendre cette personnalité complexe, cet homme qui se battait contre un peu tout, irritant et séduisant à la fois. Un homme qui connu l'addiction, l'amour, les femmes, le travail alimentaire et la réussite. Un homme qui est resté jusqu'au bout ce qu'il était.

Date de parution 22 Janvier 2014

Couverture de la série Goodbye Bukowski © Casterman 2014

14/02/2014 | gruizzli

Cette bd nous fait découvrir un poète et écrivain américain que je ne connaissais pas car n'étant point un connaisseur des oeuvres littéraires à de rares exceptions près. C'est un peu le Serge Gainsbourg made in USA mais sans pousser la chansonnette. On découvre les multiples galères de cet homme qui a dû quitter très jeune un foyer où son père le battait. Bref, on descend véritablement dans les bas-fonds de l'âme humaine. Ce jeune homme en devenir se forge un caractère qui l'exclura progressivement de toute vie sociale. On nage en pleine marginalité et alcoolisme. Bref, rien de très beau et poétique. Et pourtant, de la crasse et de ces années d'errance va naître une sorte de génie ou d'écrivain atypique. Mais bon, on n'est pas là pour juger l'homme qui a laissé derrière lui une oeuvre littéraire colossale. A noter qu'il n'a connu le véritable succès que la cinquantaine passée. J'ai trouvé qu'il y avait dans cet ouvrage des réflexions bien pensées. Par exemple, il dit que le marché est inondé par des merdes (selon ses mots). Plus vite on comprendra cette vérité élémentaire, moins il aura besoin de picoler. Il est vrai que les gens ne savent plus faire la différence que cela soit en peinture, en film ou en bd. Au final, c'est un album assez décousu mais qui reste sympa à la lecture pour découvrir un homme ou plutôt une légende de la littérature américaine. C'est de lui: L'Amérique semblable à une courge vide éclairée de l'intérieur...

10/08/2015 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Ce qui m’a un peu dérangé dans ce roman graphique, c’est clairement le dessin, non pas tant à cause du minimalisme des décors, mais plutôt par la façon dont sont représentés les personnages, à commencer par Bukowski. Le visage de l’écrivain est bien fait, assez ressemblant, mais paraît toujours avoir plus ou moins la même expression. Les corps ont l’air souvent figés dans des poses pataudes, ce qui pour moi relève un peu de l’amateurisme. En outre, le style, s’il évoque vaguement le courant alternatif U.S., reste tout de même très soft par rapport au personnage torturé qu’était Bukowski. La bonne chose, c’est que les cadrages sont plutôt pertinents et permettent ainsi rééquilibrer le côté scolaire du dessin. Et puis les vues de Los Angeles restent ce qu’il y a de mieux. Le récit vient-il faire oublier ce déficit graphique ? Eh bien pas trop, en fait. On assiste aux déambulations et rêveries du personnage, qui se fait également narrateur. On appréciera certaines de ses citations (« L’Amérique, semblable à une courge éclairée de l’intérieur. ») mais Montelli (ou l’éditeur) n’a hélas pas jugé utile d’indiquer si celles-ci étaient tirées d’une de ses œuvres ou d’interviews. Certains passages muets – où tout se lit dans les gestes et le regard - sont assez plaisants, alternant avec des anecdotes qui n’apportent malheureusement pas grand chose. Certains pourront trouver ça poétique et conforme à l’esprit du grand écrivain, mais c’est quand même assez foutraque en général, et j’ai eu surtout l’impression que l’auteur naviguait un peu à vue. On sent bien que Flavio Montelli a voulu se faire plaisir et que son admiration pour Bukowski est sincère, mais cela n’a pas suffi à faire quelque chose de remarquable. Reste que l’ensemble n’est pas totalement dénué d’intérêt mais cela ne me semble pas le meilleur hommage que l’on puisse faire à ce grand bonhomme déglingué, souvent fauché mais toujours prolifique, et qui aura tant marqué les esprits par sa prose subversive.

22/08/2014 (modifier)

J'ai lu la BD en librairie, principalement parce que je suis très intrigué par le personnage de Bukowski, dont j'ai lu les fameux Contes de la folie ordinaire récemment. Et il faut avouer que le personnage donne de quoi remplir une BD. Je ne connaissais pas l'auteur, et il semblerait qu'il n'en soit qu'à sa première publication, mais pour un premier essai ce n'est vraiment pas mal ! En soi, il avait de l'or entre les mains, avec la vie de ce type. Ce qui se dégage de cette BD, c'est avant tout l'amour que porte le dessinateur à Bukowski, autant à son œuvre qu'à son personnage. En effet, le portrait qui nous est brossé est toujours touchant, bien que le personnage fasse souvent preuve de peu de moralité (en même temps, je crois qu'on est en bonne période pour dire merde à la morale), et souvent même pitoyable, voire pathétique. Ce n'est pas un homme ordinaire, c'est quelqu'un qui vit selon ses principes et qui emmerde les autres. Un homme qui a connu beaucoup de choses et qui ne veut que être, vivre, et rien de plus. Un homme aussi qui fait ressortir tout ça dans son écriture. Et qui dérange beaucoup. En lisant la BD, j'ai trouvé le dessin un peu étrange, très réaliste, mais il a un petit côté déroutant, je n'arrive pas bien à mettre le doigt dessus. Cela dit, au bout de deux pages on ne remarque plus rien à la lecture. Et la lecture s'enchaine rapidement, à suivre le quotidien de cet écrivain de génie ou raté selon l'observateur. Bukowski se dévoile petit à petit, entre tous ses penchants qu'il assouvit sans soucis, entre sa conception du monde et le heurt avec les autres personnes qu'il côtoie. Un portrait très attachant et touchant. Le récit ne s'attache pas à raconter toute la vie de Bukowski, mais essaye de comprendre l'homme, dans sa phase de célébrité tout autant que dans sa jeunesse. Le récit est suffisamment bien construit pour qu'on suive sans décrocher. Et au final, c'est vraiment un plaisir à lire. Ma note est justifiée là-dessus. C'est une BD qui m'a intéressé - et devrait intéresser les lecteurs de Bukowski -, mais qui est aussi intéressante pour découvrir ce personnage, un auteur hors norme et qui nous offrit une littérature dépaysante. Un auteur que personnellement j'apprécie de plus en plus. Bref, une bonne BD pour un bon moment de lecture, surtout que l'édition est assez belle (Casterman fait du beau travail avec Ecritures). Ce n'est pas la biographie du siècle, mais l'auteur nous fait passer son amour pour Bukowski et ça m'a bien plu. Lecture recommandée !

14/02/2014 (modifier)