Un garçon au poil

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

La vie d'un jeune homosexuel parisien...

BD-Blogs Gays et lesbiennes

A l’heure du mariage pour tous, il est temps de rire un peu. Avec cette fiction, bourrée d’humour, Jeromeuh, nous fait partager un quotidien fantasmé mais réaliste qu’il aurait pu vivre lui-même. Cet homosexuel, à la recherche du grand amour, mais maladroit et dépensier, est une sacrée langue de vipère. C’est pour cela qu’il s’entend à merveille avec sa meilleure amie. On y découvre également son compagnon, ses joies et ses déceptions mais toujours avec autodérision. Un personnage attachant que l’on a envie de suivre aussi longtemps que Jeromeuh illustrera ses déboires !

Date de parution 12 Février 2014
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Un garçon au poil © Jungle 2014
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

07/02/2014 | Spooky

J'ai lu le blog de Jeromeuh pendant des années alors que l'explosion des blogs-bd sur internet permettait de lire quotidiennement les strips de dizaines d'auteurs. Comme tant d'autres, Jeromeuh faisait dans la chronique quotidienne, teintée d'humour et de petits riens, mais avec l'originalité d'assumer pleinement et ouvertement son homosexualité, tandis qu'il se définissait comme un bobo parisien. Deux caractéristiques dont il joue dans ses dessins, le rendant attachant et terriblement drôle. Ce deuxième album de sa main compile les strips parus autour de 2012, alors que bat pleinement l'agitation autour du mariage pour tous. En tant qu'homosexuel, Jeromeuh en parle mais curieusement n'en fait ni un débat politique ni une considération importante. Mentionné à plusieurs reprises, le débat n'est clairement pas au cœur des gags. Ce qu'on y retrouve le plus, c'est les gags de l'ordinaire, les petits mots bêtes, les imbécilités qu'on peut dire, l'amitié fusionnelle avec son amie et sa vie de couple, terriblement ordinaire dans les bêtises quotidiennes. Si ça ne dépasse jamais ce simple cadre, Jeromeuh s'en sort toujours bien, l'humour fait mouche et les situations sont mêmes touchantes et tendre, parfois. C'est l'aspect le plus intéressant de ses chroniques : Jeromeuh aime les gens de son entourage et ça se sent. Si la BD m'a moins plu que Les Petites Histoires viriles, je reste assez content de l'avoir lu et je ne regrette pas de découvrir quelques nouveaux gags. C'est très typés mais ça me convient et ça convoque beaucoup de souvenirs !

27/12/2023 (modifier)

Là encore, j'ai hésité à lire une bd avec un titre pareil : c'est presque un garçon à poil. J'avais peur de ne pas me sentir réellement à l'aise. Mis à part cela, j'ai passé un réel bon moment de lecture. Il y a des situations qui m'ont même fait marrer. Voilà un genre d'humour jamais agressif que j'apprécie réellement. On pourra encore causer sur le fait de se retrouver avec des parisiens d'un genre bobo qui ont une sainte horreur de la banlieue. Cependant, qui aurait envie de vivre dans une banlieue grise? Au fond, ils disent ce qu'ils pensent et cela ne sera pas pour déplaire aux lecteurs. Nous avons une bd très sympa qui nous présente de vrais personnages qu'on aurait envie de connaître pour peu que l'on soit ouvert. C'est frais et vitaminé ! C'est axé sur la tolérance dans un monde qui bouge.

11/04/2015 (modifier)

J'avais un peu peur, avec la recrudescence de BDs à la Pénélope Bagieu, de retrouver dans celui-ci son pendant masculin et gay. La surprise est bonne, puisque je me suis retrouvé à lire les aventures sentimentales d'un jeune homme gay, plutôt à l'aise dans ses baskets, accompagné de son petit ami et de sa meilleure amie. J’imagine que la plupart des situations décrites sont vraies, ou plutôt vécues par l'auteur, car il s'y met en scène de façon très crédible, sans complexe et ma foi, plutôt sympathique. Le petit plus c'est son inscription dans l'actualité, car l'album a été réalisé avant, pendant et après le feuilleton socio-médiatico-juridique du mariage pour tous, et que loin de se montrer vindicatif ou pathétique, Jeromeuh se dépeint de façon modérée. J'aime bien le trait, assez typique de blogs actuels, avec des décors minimalistes et un style semi-réaliste maîtrisé. Qu'importe, car ce sont les dialogues qui font le sel de cet album, que je vous recommande donc. :)

07/02/2014 (modifier)