Paradoxes

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Edwel Conrad a découvert la "Loi de Multiplicité". Il peut ainsi voyager dans le temps et façonner le destin des hommes.

D'un monde à l'autre Voyages dans le temps

Septembre 2034, Sörg Karfield, PDG de "Pi", et Edwel Conrad, prix Nobel de supraphysique qui a découvert la "loi de la multiplicité", assistent au décès d'un double de ce dernier. Ayant démontré l'existence d'une infinité d'univers parallèles, il est également parvenu à voyager à travers ces dimensions. De mystérieux tueurs s'appelant entre eux "timejumper" s'évertuent à éliminer dans le passé et dans les différentes dimensions le professeur Conrad lui-même ou son entourage proche tel que son épouse Elsa afin de l'empêcher de mener à bien ses recherches et de créer la société "Pi". Dans une de ces dimensions, les timejumpers parviennent à éliminer Elsa malgré l'intervention du double d'Edwel plus âgé venant du futur. Parviendra-t-il à contrer ces tueurs implacables et ainsi à sauver l'univers et Elsa par la même occasion ?

Date de parution 25 Septembre 2013

Couverture de la série Paradoxes © Glénat 2013
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

01/02/2014 | Machimo

L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

J'ai hésité à mettre une étoile. Finalement j'ai mis 2 étoiles parce que le sujet est cool et que je l'aime bien. En dehors de cette accroche personnelle avec le sujet, il n'y a pour moi pas grand chose à sauver. Le dessin est médiocre et surtout sans aucune imagination graphique. Mais vraiment aucune. Mention spéciale aux "personnages du futurs" désignés à la matrix totalement ridicules. Par ailleurs les personnages sont tous sans intérêts et absolument pas attachants, lisses et non travaillés. Enfin et surtout, c'est là le plus grave, le sujet est au fond pas ou peu traité et bien trop laborieux. La superposition des trames est pourtant très sympa et pourraient fonctionner à merveille mais au fond il n'y a pas d'histoire et les dialogues sont les mêmes sur les 48 pages constituant chaque tome... Une bd sans grande saveur malgré un thème passionnant.

30/10/2020 (modifier)

Cette bd porte sur un sujet intéressant à savoir l’existence des univers parallèles. Ce n’est passteph une première dans la mesure où Corbeyran a exploité cette idée dans « Uchronies » ou Bajram dans « Universal War ». J’ai lu dernièrement que le grand astrophysicien Stephen Hawking déclarait que les trous noirs ne détruisent pas la matière mais sont en quelque sorte une porte de sortie qui mène vers d’autres univers. Une récente étude publiée par la revue Nature montre que le big bang qui a marqué la naissance de notre univers pourrait être né de l’explosion de la matière provenant d’un trou noir et entrant dans un autre univers. Bref, la théorie du big bang risque bien de tomber d’ici une cinquantaine d’années. Cela offre de nouvelles perspectives. La bd est bien dessinée avec un trait réaliste. Nous avons un personnage principal qui se décline en clone dans le temps ce qui est difficile à suivre surtout avec les flash-back qu’on a du mal à identifier. J’ai trouvé dommage que ce personnage tente de retourner dans le passé pour éviter à son épouse de se faire massacrer. Il y aurait tant à faire pour l’humanité si on pouvait retourner dans le passé. La motivation reste louable mais c’est du déjà vu (notamment la machine à explorer le temps de H.G. Wells). Bref, il faudra s’accrocher pour suivre les évolutions possibles d’une même personne. Si le voyage dans le temps, sans aucune limitation, était possible, cela remettrait en cause beaucoup de théories. C’est l’expérimentation de cette bd qui est intéressante à suivre plus que le destin des personnages. La question est de savoir si corriger le détail de l’histoire peut mettre en cause la réalité d’un monde ? Tout cela comporte d’immenses dangers... ” avertit cependant le célèbre physicien Stephen Hawking “ ...car en modifiant le passé, on peut mettre en cause les conditions de notre époque. Ainsi, si je me rends trois minutes dans le passé et que je débranche la machine à remonter le temps ou que je me fais un croche-patte juste avant d’y entrer, je serai à l’origine d’un paradoxe temporel qui viole toutes les lois de l’univers et peut provoquer un effondrement de la réalité, soit brutal, soit par petits à-coups brusques et extrêmement pénibles. Cette série « paradoxes » va justement confronter cette théorie. Espérons que nous aurons une réponse claire. La mécanique quantique n’est pas chose aisée à comprendre. Malheureusement, le second tome de cette série ambitieuse ne m'a guère convaincu. Le récit devient très alambiqué. On n'arrive plus à comprendre le scénario dans ses méandres. Je n'ai pas passé un agréable moment de lecture. J'ai même souffert. Or, on ne devrait jamais à souffrir d'une bd. La note traduira mon sentiment de grosse déception sur un sujet pourtant passionnant.

05/05/2014 (MAJ le 09/02/2015) (modifier)
Par Machimo

Supporté par un dessin de facture très classique mais détaillé comme je les aime, Laurent Bidot met en scène un scénario où se succèdent flashbacks et flashforwards, sauf que ceux-ci ne sont pas seulement chronologiques mais également dimensionnels. Il faut dès lors être bien concentré pour ne pas se perdre dans les méandres de cette histoire ponctuée de changements d'espace-temps. On n'échappe d'ailleurs pas à une seconde lecture si on ne veut pas refermer cet album et rester frustré. On reconnaît bien la patte de Convard dans ce scénario un rien tarabiscoté : cette histoire n'est pas sans rappeler le "Triangle Secret" et ses allées et venues entre le présent et le passé et les "Timejumpers" y sont un peu les cousins des "Gardiens du Sang". Il reste à espérer que ce duo bien complémentaire ne va pas nous amener dans une saga sans fin et sans fond que pourrait le permettre cette bien pratique loi de la "multiplicité". On attend le second volet pour se faire une opinion définitive...

01/02/2014 (MAJ le 03/02/2014) (modifier)