La Grande évasion - Tunnel 57

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 8 avis)

1964. Trois ans après la construction du mur de Berlin, des jeunes gens décident de creuser un tunnel entre les parties ouest et est afin d’exfiltrer une fiancée, une sœur, une cousine… Long de cent quarante mètres, le boyau souterrain permettra à cinquante sept personnes de gagner la zone libre.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Allemagne Berlin Ecole Emile Cohl La Grande évasion

Berlin, 1964. Tobias, étudiant ouest-allemand, ne supporte pas ce mur de la honte au coeur de la ville. D'autant que de l'autre côté, il y a sa jeune soeur qui rêve de passer à l'Ouest. Aidé par son meilleur ami, puis rejoint par d'autres volontaires désireux de faire exfiltrer leurs proches, il entreprend de creuser un souterrain long de 140 mètres au nez et à la barbe des gardes est-allemands. .

Date de parution 08 Janvier 2014

Couverture de la série La Grande évasion - Tunnel 57 © Delcourt 2014
Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 8 avis)

10/01/2014 | pol

C'est pour l'instant le meilleur opus que j'ai lu de cette série-concept la Grande Evasion. Le sujet est vraiment intéressant, il éclaire un fait peu connu mais bien réel, et c'est en même temps une bonne idée pour une Bd. Je connaissais vaguement cette histoire car il y a un film de 1962, "Tunnel 28" qui relatait un événement similaire : cette fois c'était le contraire, c'est un groupe de Berlinois de la zone soviétique qui creusaient un tunnel pour passer à l'Ouest. Ce film méconnu m'avait marqué car j'étais très jeune, il est rare et n'est pas repassé sur une chaîne de télé depuis une quarantaine d'années. Aussi, étais-je réceptif pour cet album qui dès le début offre un prologue entrant dans le vif du sujet, sans égarement ni digression quelconque. Puis le récit revient ensuite sur la gestation du projet et le déroulement des opérations, à savoir le creusement du tunnel, et toutes les difficultés que ça comporte, aucun détail n'est oublié. Le scénario est habile et bien conçu, on prend les personnages en sympathie et on souhaite évidemment leur réussite ; l'action est émaillée d'un brin de suspense, bref il y a tout ce que doit comporter une Bd de ce style, avec un bon ressort dramatique, c'est crédible, on y croit.. Sans doute que l'action en elle-même prend un peu le pas sur les personnages, mais ça peut se comprendre, car l'événement est historique : vivre en 1964 dans cette ancienne RDA communiste et stricte, n'avait rien de réjouissant, surtout pour des jeunes gens, et je sais que d'autres familles ont tenté de passer à l'Ouest, il y a même eu un autre film là-dessus en 1981 (la Nuit de l'évasion - Night Crossing). Le dessin n'est pas trop dans mes préférences, mais il n'est pas vilain, peut-être un peu rigide ; l'aspect un peu griffonné et par endroits broussailleux, le rend lisible, c'est ce qui compte, et d'ailleurs c'est pas plus mal pour s'accorder au ton dramatique et au sujet, dans cette Allemagne austère du temps du mur de la honte.

18/06/2015 (modifier)