La Grande évasion - Tunnel 57

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 8 avis)

1964. Trois ans après la construction du mur de Berlin, des jeunes gens décident de creuser un tunnel entre les parties ouest et est afin d’exfiltrer une fiancée, une sœur, une cousine… Long de cent quarante mètres, le boyau souterrain permettra à cinquante sept personnes de gagner la zone libre.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Allemagne Berlin Ecole Emile Cohl La Grande évasion

Berlin, 1964. Tobias, étudiant ouest-allemand, ne supporte pas ce mur de la honte au coeur de la ville. D'autant que de l'autre côté, il y a sa jeune soeur qui rêve de passer à l'Ouest. Aidé par son meilleur ami, puis rejoint par d'autres volontaires désireux de faire exfiltrer leurs proches, il entreprend de creuser un souterrain long de 140 mètres au nez et à la barbe des gardes est-allemands. .

Date de parution 08 Janvier 2014

Couverture de la série La Grande évasion - Tunnel 57 © Delcourt 2014
Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 8 avis)

10/01/2014 | pol

Deuxième album de la série concept La Grande Evasion, c'est avec Tunnel 57 que j'ai appris qu'il s'agissait d'histoires vraies ou au moins basées sur des faits historiques. Nous sommes ici à Berlin en 1964, quand un groupe de jeunes allemands de l'Ouest décide de creuser un tunnel sous le Mur pour permettre à des membres de leurs familles et amis bloqués à l'Est de passer à l'Ouest. On les suit ici, apprenant d'abord de quelle manière ils ont été motivés à se lancer dans cette expédition, puis comment s'est déroulé le creusage et enfin l'opération d'évasion elle-même. C'est assez édifiant et d'autant plus prenant quand on réalise qu'il s'agit d'étudiants et des dangers qu'ils ont encourus. Le dessin ne m'a pas plus au départ. Je n'aime pas ce style qui rappelle le dessin au crayon de papier, réaliste et triste. J'ai fini par m'y faire mais j'ai continué à confondre les visages des 3 protagonistes principaux qui sont bâtis sur le même moule. L'histoire est intéressante et instructive sur une époque et sur l'état d'esprit des jeunes allemands dans ces années étranges. On frissonne un peu quand on les voit faire leurs premiers pas en territoire Est-allemand une fois le tunnel abouti. Mais je n'ai pas totalement accroché pour autant, m'étant peu attaché aux personnages. Lecture intéressante donc, mais pas exactement ma tasse de thé.

02/02/2016 (modifier)

J’ai déjà dit dans d’autres avis que je n’étais pas un grand fan de ces collections concepts, qui produisent souvent des albums bancals, ratés ou pour le moins décevants. Ce n’est pas le cas ici. Pourtant, pas d’esbroufe, aucune fioriture, aucun effet artificiel pour rechercher le pathos ou dynamiser l’intrigue. Non, c’est simple, certains pourraient même le regretter. Pas moi. En effet, l’album se contente de raconter par le menu la préparation de l’évasion qui, si elle n’est pas en elle-même ultra spectaculaire, n’en recèle pas moins quelques sources de tension. Ce parti pris de simplicité rend la lecture très fluide, et le fait que ce soit tiré d’une histoire authentique donne à la fois de la crédibilité et de l’intérêt à cette « grande évasion ». Le choix de Jouvray de ne pas diluer l’intrigue dans des considérations sur le régime stalinien de la RDA et sur ses séides de la STASI (qui apparaissent sans être nommés en fin d’album) permet de concentrer l’album sur cette évasion. Même si, évidemment, c’est rapidement évoqué, ceci n’est pas le cœur du sujet : on veut connaître le comment plus que le pourquoi ici. Même remarque sur la personnalité des acteurs, à peine effleurée, j’approuve ce choix. J’ajoute à cela un dessin que j’ai vraiment bien aimé, que ce soit pour les décors urbains ou pour les vues des personnages dans des espaces confinés. De tous les albums de cette collection que j’ai pu lire, c’est sans aucun doute celui que j’ai le plus apprécié.

23/06/2015 (modifier)

C'est pour l'instant le meilleur opus que j'ai lu de cette série-concept la Grande Evasion. Le sujet est vraiment intéressant, il éclaire un fait peu connu mais bien réel, et c'est en même temps une bonne idée pour une Bd. Je connaissais vaguement cette histoire car il y a un film de 1962, "Tunnel 28" qui relatait un événement similaire : cette fois c'était le contraire, c'est un groupe de Berlinois de la zone soviétique qui creusaient un tunnel pour passer à l'Ouest. Ce film méconnu m'avait marqué car j'étais très jeune, il est rare et n'est pas repassé sur une chaîne de télé depuis une quarantaine d'années. Aussi, étais-je réceptif pour cet album qui dès le début offre un prologue entrant dans le vif du sujet, sans égarement ni digression quelconque. Puis le récit revient ensuite sur la gestation du projet et le déroulement des opérations, à savoir le creusement du tunnel, et toutes les difficultés que ça comporte, aucun détail n'est oublié. Le scénario est habile et bien conçu, on prend les personnages en sympathie et on souhaite évidemment leur réussite ; l'action est émaillée d'un brin de suspense, bref il y a tout ce que doit comporter une Bd de ce style, avec un bon ressort dramatique, c'est crédible, on y croit.. Sans doute que l'action en elle-même prend un peu le pas sur les personnages, mais ça peut se comprendre, car l'événement est historique : vivre en 1964 dans cette ancienne RDA communiste et stricte, n'avait rien de réjouissant, surtout pour des jeunes gens, et je sais que d'autres familles ont tenté de passer à l'Ouest, il y a même eu un autre film là-dessus en 1981 (la Nuit de l'évasion - Night Crossing). Le dessin n'est pas trop dans mes préférences, mais il n'est pas vilain, peut-être un peu rigide ; l'aspect un peu griffonné et par endroits broussailleux, le rend lisible, c'est ce qui compte, et d'ailleurs c'est pas plus mal pour s'accorder au ton dramatique et au sujet, dans cette Allemagne austère du temps du mur de la honte.

18/06/2015 (modifier)

Tiré d'une histoire vraie, cet opus de la série Grande évasion ne m'a pas fait vibrer. Et c'est tout de même un comble, à aucun moment je n'ai ressenti la moindre empathie pour les personnages. En effet j'imagine que dans la même situation, je ne serais pas franchement à l'aise, disons même complètement stressé, angoissé à l'idée de me faire choper, mais ici mille fois hélas j'ai effectué ma lecture pépère sans me dire que cela pouvait finir mal. Le dessin est correct dans un style réaliste mais où les personnages ont des poses un peu raides. L'intérêt de cet album réside plus dans le fait d'éclairer un épisode douloureux de notre histoire récente, mais son traitement un peu froid n'aide pas à se sentir concerné.

16/01/2015 (modifier)

Le mur de Berlin a rarement été évoqué dans la bande dessinée de manière aussi détaillée. On voit véritablement la configuration des lieux afin de comprendre la construction de ce tunnel reliant les deux Allemagne afin de permettre une évasion de famille. Il faut dire qu’il ne fait pas bon vivre dans la RDA de 1964. Le rêve communiste a bien vite déchanté face à la réussite du capitalisme. C’est clair que ce dernier système n’est pas parfait car il génère également de la pauvreté mais dans une moindre mesure par rapport à l’autre. J’ai bien aimé cette histoire où un frère vivant à Berlin Ouest essaye de faire passer sa sœur qui semble dépérir à l’Est. Or, il va falloir convaincre le père, un coco de la première heure qui croit fermement à son système face à l’Occident. Et puis, et surtout, il va falloir creuser un tunnel de 145 mètres de long après les cours à l’université sans attirer l’attention de la Stasi et de ses agents infiltrés. C’est inspiré de faits réels. Le récit est suffisamment crédible. Les problèmes techniques rencontrés seront abordés. On pourra le cas échéant regretter que le récit soit trop linéaire en manquant un peu d’imagination. Cependant, cette simplicité réussit plutôt à cette œuvre qui gagne en densité. Pour moi, c’est l’un des meilleurs titres de la collection depuis Fatman.

28/10/2014 (modifier)

Le fait que c'est basé sur un fait réel rend cet album intéressant. Le scénario n'est pas mal. J'avais bien envie de savoir si les personnages allaient réussir et passer à l'ouest sauf que j'aurais aimé ressentir d'autres émotions durant ma lecture. J'aurais préféré trouvé les personnages attachant et souhaiter à tout prix qu'ils gagnent. Ici, je m'intéressais seulement à ce qui allait se passer à la fin. Comme c'est basé sur un fait réel et non sur une fiction, je trouve qu'il y a un problème lorsque je ne me soucie pas des conséquences négatif que les personnages subiraient si la fin se terminait mal pour eux ! Le dessin est bon, mais il est un peu froid.

18/10/2014 (modifier)
Par canarde
L'avatar du posteur canarde

Une histoire vraie et historique qui donne un certain intérêt à cette BD, mais un dessin assez froid, qui ne permet pas vraiment de s'identifier aux personnages. C'est l'histoire de la création par des jeunes ouest-allemands d'un tunnel entre les deux Berlin, pendant la guerre froide. Le chantier est initié par un grand frère qui ne supporte pas de voir sa petite sœur dépérir loin de la profusion capitaliste. C'est très univoque, vu du coté occidental, mais très correct aussi. Pas d'exagération: c'est cette situation familiale que l'on voit et non une idéologie revendiquée. Le dessin et les couleurs ont quelque chose de ténu, effacé qui reste frustrant tout au long de l'album. Comme si une brume triste recouvrait forcément Berlin quoi qu'il arrive. Même les joies sont calmes. Cela ressemble à une BD de commande, on ne sent pas l'envie de faire partager une histoire qui aurait par un bout ou un autre un caractère intime. C'est dommage...

14/07/2014 (modifier)

Cet album fait partie des bons crus de la saga "La grande évasion". Pour une fois nous n'avons pas une histoire totalement fictive, mais ce récit est tiré d'une histoire vraie. Celle de jeunes allemands qui ont creusé un tunnel de 140 mètres de long sous le mur de Berlin pour rapatrier à l'ouest des membres de leur famille. Le scénario est efficace, on ne s'attarde pas sur la présentation des personnages, on nous dit juste ce qu'il y a besoin et on rentre dans le vif du sujet. Cette histoire se lit d'une traite. Il y a quelques moments de tension, et aussi un fond de romance qui reste totalement secondaire. L'essentiel du propos est bien la construction de ce passage entre l'est et l'ouest. Suivre ce groupe de jeunes gens creusant leur tunnel se révèle assez captivant, et sans s'en apercevoir on est déjà à la fin de l'histoire. On a un scénario intelligent. Coté dessin, c'est également pas mal du tout, notamment les vues du Berlin des années 60.

10/01/2014 (modifier)