Melmoth

1991 : Prix du jury œcuménique de la bande dessinée. La révolte d'un orphelin dans l'Angleterre du 19ème siècle.

Angleterre Iles Britanniques Prix oecuménique Rodolphe

John Sébastien Melmoth est un orphelin vivant dans un collège. Après être victime d'une injustice, il s'évade du collège. Il vivra plusieurs aventures à travers l'Angleterre.

Date de parution Septembre 1990
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Melmoth © Dargaud 1990

09/01/2014 | Gaston

D'après la couverture du tome 1, j'ai cru que c'était une Bd Vécu de chez Glénat, mais en fait non, c'est Dargaud. C'est une bande très méconnue qui doit être quasiment oubliée, c'est sans doute dommage, mais ce qui est surtout dommage, c'est qu'elle fut abandonnée, j'aurais aimé continuer le périple de ce jeune garçon balloté dans cette Angleterre du XIXème. J'ai cru aussi que c'était l'adaptation dessinée d'un roman fantastique gothique, Melmoth ou l'Homme errant (Melmoth the Wanderer) du romancier irlandais Charles Maturin, ayant pour héros un certain John Melmoth qui au XIXème siècle a vendu son âme au diable, mais il n'en est rien. Ce qui est intéressant, c'est que Rodolphe fait en sorte de raconter cette histoire en donnant l'impression que c'est une histoire vraie, mais ça n'en est pas une, il s'est visiblement inspiré de Dickens et d'Oliver Twist, le jeune Melmoth cochant un grand nombre de cases au niveau des points communs avec Twist. Ce qui m'a intéressé plus que l'histoire en elle-même, c'est cette atmosphère très britannique, très londonienne du XIXème, où l'on découvre les laissés pour compte face à la société des riches, en cela c'est un bon récit réaliste, très prenant et bien raconté. Au niveau graphique, c'est du Marc-Renier, je n'aime pas toujours son dessin sur d'autres Bd, c'est un auteur très irrégulier, mais là je l'ai trouvé plus esthétique, plus soigné, surtout sur les décors. Une Bd qui gagne à être découverte, malgré son absence de fin réelle.

20/05/2022 (modifier)

Une série que j'ai trouvée sympathique, mais sans plus. Il faut dire que le fait que l'histoire ne soit pas terminée joue contre elle quoique je ne pense pas que ma note aurait changé s'il y avait eu plus de tomes. L'histoire se laisse lire facilement même si Rodolphe utilise plusieurs clichés et que les personnages sont stéréotypés. Il y a tout de même des scènes que j'ai aimées. Le dessin est pas mal au niveau du décors et le découpage est bon, mais j'ai tout de même eu un problème avec la tête des personnages. Ils sont parfois très moches.

09/01/2014 (modifier)