Khalil Gibran - La Vie de l'auteur du Prophète

Une biographie de Khalil Gibran en bande dessinée.

Biographies Romanciers et Monde littéraire Séries avec un unique avis

Depuis la parution en 1923 de son chef-d'oeuvre Le Prophète, Gibran continue de séduire un large public. Que sait-on de cet artiste libanais inclassable? Ecrivain et peintre, il quitta très tôt son village natal de Bécharré pour s'installer en Amérique. A Boston, puis à New York, en passant par Paris, cet esprit rebelle s'insurgea dans sa langue maternelle contre les maux de son temps et contre l'immobilisme des lettres arabes, puis publia en anglais des textes d'une grande spiritualité qui nous donnent des leçons de vie. Confronté à toutes sortes de tragédies, Gibran fut aussi un être tourmenté, tenace, instable en amour, profondément attaché à ses racines.

Date de parution 26 Novembre 2008

Couverture de la série Khalil Gibran - La Vie de l'auteur du Prophète © Adonis 2008

28/12/2013 | Erik

Je ne savais pas qui était Khalil Gibran qui est célébré dans son pays comme l'un des plus grands écrivains. Il est en effet l'auteur du "prophète" paru en 1923 et qui connut un succès planétaire. C'était un artiste libanais inclassable car aussi bien peintre que poète. Makyo va respecter allègrement cette biographie qui sera intéressante pour découvrir un oriental très à l'aise en occident marquant ainsi un trait d'union entre les peuples et surtout porteur d'un message de paix et de fraternité. Cela fait du bien à une époque où certains artistes sont plutôt porteurs de message de haine. Pour le dessin Makyo a fait appel à un jeune dessinateur mauricien dont le trait sera à travailler. On aura vu mieux mais bon. La bd se complète également par un CD contenant le texte original numérisé du roman et sa version audio, des annexes culturelles sur l’auteur, l’œuvre, la période historique du roman, la vie économique et sociale de l’époque, ainsi qu'un lexique et le tout en 6 langues.

28/12/2013 (modifier)