Les Buggels Noz

Les Buggels Noz ? Loufoquerie, énergie, quête initiatique et inspiration fantastique : une trilogie empreinte d’imaginaire celtique.

Séries avec un unique avis

Depuis quelques temps, l’inquiétude est vive au pays des Buggels Noz, situé dans la forêt de Brocéliande, en Armorique. On a en effet repéré de grandes excavations creusées sous la mer et le Grand Khoonseil, composé de cinq sages, est persuadé qu’il s’agit là de l’oeuvre de leurs cousins, les Diddles Noz, qui habitent de l’autre côté du Channel, au-delà de la Cornouailles. S’agit-il de l’amorce d’un projet d’invasion ? Pour le vérifier, deux joyeux Buggels, Kiriel et Kwill, sont envoyés en mission. Deux héros malgré eux qui devront affronter bien des périls, déjouer un vaste complot et dénouer un à un les fils de leur propre origine… Écrit par deux férus d’imaginaire celte, cette trilogie prend ses sources dans la culture bretonne et la littérature de fantasy. Les korrigans bretons (bugul-noz signifie « enfant de la nuit » en breton vannetais) et les lutins british mis en scène ici sont à rapprocher du peuple féérique imaginé par l’auteur du Seigneur des Anneaux, l’écrivain J. R. R. Tolkien. Alan Simon et Jean-Marie Michaud y ajoutent une très consistante touche d’humour : so pleasant, really.

Date de parution 09 Octobre 2013

Couverture de la série Les Buggels Noz © Casterman 2013

19/12/2013 | PAco

C'est avec beaucoup de curiosité que je me suis lancé dans cette lecture. J'avais apprécié son travail sur La Saison de la Couloeuvre ancré dans la SF, et le voilà de retour dans le fantastique, autre domaine qu'il affectionne aussi. Cette fois-ci c'est avec Alan Simon au scénario que se lance cette aventure des Buggels Noz, ces korrigans bretons. Ces drôles d'habitants de la forêt de Brocéliande vont être confrontés à d'étranges événements qui vont pousser nos deux héros Kiriel et Kwill sur des chemins semés d'embuches et les confronter à de drôles de créatures... Emprunte du folklore et de culture bretonne, cette saga qui fourmille de clins d’œils et d'humour (plus ou moins efficace) se construit sur une classique quête initiatique façon fantasy. Nos deux jeunes héros un peu naïfs vont au fil de leurs pérégrinations gagner en maturité... (enfin, un peu :) ) et découvrir bien des secrets et des dangers. J'ai bien aimé le fait que cette histoire nous soit contemporaine, sans que pour le moment cela gâche le côté fantastique du monde dans lequel évoluent nos Buggels Noz. Ce paradoxe est bien utilisé et donne même à l'histoire des atouts et des ressorts intéressants. Par contre, ce qui m'a un peu gêné dans cet album, c'est son côté bavard. C'est un premier essai si je ne me trompe pour Alan Simon, et on a l'impression qu'il veut en mettre beaucoup pour donner du sens et de la cohérence à l'univers qu'il compose. Mais plutôt que de servir ce dessein, son verbe finit parfois par saouler tout autant que la fameuse Kirlotte servie dans les tavarns, encore plus quand il s'agit d'humour. Espérons que les albums à venir évitent ce piège, car j'ai trouvé que certaines planches souffraient de bulles trop chargées qui obligeaient même la réduction de la taille des caractères... Quant au dessin de Jean-Marie Michaud, on retrouve tout de suite sa patte et ces grandes cases ou (trop rares !) planches pleine page que j'affectionne particulièrement quand il se lâche sur les décors. L'histoire lui permet de s'amuser avec des personnages intéressants : Entre les Buggels Noz, les Diddles Noz et les animaux, la palette est large et lui laisse de quoi s'amuser. J'ai juste trouvé un peu dommage qu'il reprenne l'idée (pourtant très bonne à la base) qu'il avait utilisé dans La Saison de la Couloeuvre : Quand il évoque l'Histoire et les Légendes passées, il les dessine façon tapisserie ou grimoire. C'est sympa, mais du coup ça a un petit goût de déjà vu. En tout cas, ce premier tome pose une base sympathique d'une aventure qui renouvelle le genre, et malgré quelques défauts, j'attends de lire la suite pour savoir comment va évoluer cette intrigue.

19/12/2013 (modifier)