La Boîte à Bulles en images

La Boite à Bulles

Aux débuts de la Boîte à bulles, en 2003, son éditeur avait l'ambition de créer une planche dessinée pour présenter chacune de ses publications. Le principe : se mettre en scène avec humour pour présenter le livre aux journalistes, en faisant dessiner ladite page par un auteur différent de celui de l'album. L'initiative a tourné court à la 10e fiche... 10 ans plus tard, il se lance le défi de prolonger les planches déjà existantes pour raconter les heures radieuses et orageuses traversées par cette petite maison d'édition : les festivals, les prix, les désillusions, les rumeurs internet, les tentations de tout plaquer... Entrez dans les coulisses d'une maison d'édition au travers de la présentation de 46 ouvrages, présentations qui constituent autant d'occasions de raconter un bout de l'histoire de La Boîte à bulles.

Date de parution 09 Novembre 2013
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série La Boîte à Bulles en images © La Boîte à Bulles 2013

14/12/2013 | Ro

A force de lire des bds de qualité provenant de l'éditeur "la boite à bulles", j'ai commencé à me poser des questions pour en savoir plus. Cela tombe bien avec cet ouvrage qui marque le dixième anniversaire de cette petite maison d'édition qui a misé sur des auteurs de talent. Tout a commencé d'ailleurs avec un chroniqueur de bd passionné qui en a fait son métier. J'ai bien aimé le concept chronologique ainsi qu'une page par oeuvre publié. On entre ainsi dans les coulisses de cette maison d'édition qui a fait des choix dont certains se sont révélés assez judicieux. je pense notamment à Nicolas Wild avec son Kaboul Disco que j'ai découvert tout récemment. les autres préfèreront certainement Nancy Pena. Bref, il y en a pour tous les goûts. On se rend compte également des problèmes auxquels doivent faire face des petites maison d'édition comme le contrôle du Fisc ou encore les auteurs à gérer, les problèmes d'impression etc... Le marché était pourtant engorgé en 2003. Cependant, on voit que ce n'est pas que pour le fric mais pour la découverte de nouveaux auteurs qui ont ainsi eu leur chance. Je soutiens ce genre de démarche qui est avant tout une aventure humaine. Il y a un florilège de dessinateurs et par conséquent de styles différents. Les planches ne se valent pas toutes. Le noir et blanc est de rigueur. Bref, c'était le risque de ce genre d'album mais au final, c'est plutôt pas mal. Par ailleurs, à 2€, cela ne sera pas la ruine.

17/05/2015 (modifier)

Pour bien expliquer cet album assez particulier, je suis obligé de reprendre la présentation officielle : durant ses premières années d'existence, la Boîte à bulles et son fondateur, Vincent Henry, avaient l'ambition de créer une planche dessinée pour présenter chacune de leurs publications. "Le principe : se mettre en scène avec humour pour présenter le livre aux journalistes, en faisant dessiner ladite page par un auteur différent de celui de l'album. L'initiative a tourné court à la 10e fiche..." Et 10 ans plus tard, l'initiative a été reprise pour les 10 ans de la petite maison d'édition afin d'en faire un album anniversaire de 48 pages à petit prix. Là où c'est un album particulier, c'est donc qu'il mélange à la fois un objectif qu'on pourrait considérer comme publicitaire et un objectif historique. D'un côté, il s'agit de pages promotionnelles pour présenter tels ou tels albums édités par la Boite à Bulles. Et d'autre part, par le biais de ces présentations mais surtout du contexte de chaque époque mises en scène, ces pages permettent de découvrir la situation, les bonheurs et les difficultés de l'éditeur année après année. La partie promotionnelle m'a ennuyé. Les 10 premières planches, notamment, écrites à l'époque avaient surtout cet objectif en tête et relativement peu la part historique, donc elles sont peu captivantes. A peine ai-je été motivé par la curiosité de voir présentés des albums que j'ai lus il y a longtemps pour me les voir remis en mémoire. La partie historique est plus intéressante. On y suit de près l'évolution de cette maison d'édition initialement fondée par un seul homme passionné. On y voit à quel point les premières années ont été dures et que l'abandon aurait pu avoir lieu à n'importe quel moment. Et puis finalement on est content de voir que les choses ont l'air d'aller mieux désormais même si l'entreprise semble bien toujours très fragile. C'est amusant aussi de voir les différents dessinateurs se succéder pour présenter à leur manière l'oeuvre d'un autre auteur. Bref, à titre instructif pour ceux qui s'intéressent au monde de la BD et des éditeurs, c'est une lecture intéressante même si le côté promotionnel le masque un petit peu. Pour les autres lecteurs, par contre, c'est nettement plus dispensable. Mais après tout, pour un si petit prix, pourquoi pas ?

14/12/2013 (modifier)